L’aérophobie, la phobie de l’avion, est pour certains incontrôlable, au point de bloquer des voyages à l’étranger. Peur de l’accident, claustrophobie, agoraphobie, peur du vide ou peur d’avoir une crise de panique à bord, entre l’entourage qui prône le moyen de transport le plus sûr, et ceux qui en rajoutent en expliquant leurs propres peurs, vous ne vous sentez pas plus rassuré (e) ? Comme disait Franklin D. Roosevelt : “La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même". Alors, pas de panique, on vous donne quelques gestes de bon sens et des solutions totalement naturelles pour vous envoler l’esprit tranquille et revenir avec l’envie de repartir.

Comprendre comment fonctionne un avion

Pour bien se préparer mentalement, s’informer sur les systèmes d’un avion entre le décollage, le vol et l'atterrissage, comment est gérée la sécurité à bord, quels sont les bruits normaux que notre cerveau doit identifier… Air France propose des sessions de formations aux particuliers qui souhaitent affronter leur peur de l’avion, avec notamment un vol en simulateur. Autre outil bien pratique : l’application NoStress Attitude. Élaborée avec l’aide du centre mondial de recherche sur la peur de l’avion, l’application propose aussi des exercices anti-stress à faire à bord, pour permettre au cerveau de s’évader et penser à autre chose plutôt que se focaliser sur les pensées de la peur.

Cockpit Avion

Faire des séances d’hypnose

Un bon hypnothérapeute peut vous aider à transformer, en quelques séances avant votre voyage, une peur panique de monter dans un avion par un réel moment de plaisir. En état de veille, le médecin intervient directement sur votre subconscient en envoyant de nouveaux codes à votre cerveau. Respirez profondément...

Pratiquer la respiration profonde

Au préalable, quelques semaines avant votre voyage, et également une fois à bord, la respiration Taoïste peut vous être d'un grand secours. En parallèle à vos séances d’hypnose, apprenez vite à pratiquer cette science respiratoire chinoise, en lisant notre article : la respiration Taoïste, un souffle vital.

Les fleurs de Bach

Bien avant le départ, et en même temps que vos séances d’hypnose et de respiration, aidez-vous également des plantes médicinales. Les fleurs de Bach sont un concentré de molécules de plantes possédant diverses propriétés. Ici nous nous intéressons aux vertus apaisantes et calmantes qui vont vous aider à maîtriser vos nerfs et garder le contrôle sur vous-même. Le concentré n°91 vous aidera à vous sentir mieux et retrouver un sentiment de confiance en vous. Le remède Rescue est lui aussi très efficace en cas de gros coup de panique. Facile à emporter : petit flacon de 10 à 15ml, un pchiit sous la langue et on oublie tout !

Jeune femme dans un avion

Comment se comporter à bord ?

Une fois tous ces petits exercices intégrés, vous devriez vous sentir un peu mieux et vous voilà dans l’avion, qui l’eut cru ? Vous bien sûr ! Une fois à bord, ne vous laissez surtout pas submerger par des craintes et des angoisses. N’hésitez pas à parler au personnel de bord et à votre voisin, et à vous déplacer dans l’avion. Reposez-vous, détendez-vous, lisez, regardez un film, et si un moment de panique vous submerge, ouvrez votre application NoStress Attitude, le bouton “panique” saura vous calmer tout en douceur.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Hélène G.
  • Aurélie  M.
  • Anthony C.
  • Tatiana M.
  • Anthony_17 G.
  • Milie B.
  • Hakim G.
  • To B.