Crédit photos : David Stogowski

Aujourd’hui, nous vous présentons David, parti découvrir les merveilles de l’Islande sous la neige en janvier 2018, en compagnie de sept compagnons de voyage. David a accepté de nous en dire un peu plus sur lui et sur son ressenti lors de ce voyage, il nous livre de belles anecdotes et de merveilleuses photos de son périple.

David, accepteriez-vous de nous en dire un peu plus sur vous ? 

Quel âge avez-vous, quel est votre métier, et quelles sont vos passions ?

Et bien j'ai 41 ans, je suis sapeur pompier de Paris. Comme tout sapeur pompier, j'aime le sport, en particulier les sports de plein air (triathlon), mais aussi les sports d'eau-vives (canyoning, rafting, kayak...). J'aime beaucoup lire, des revues et des romans de tous genres également, je suis très hétéroclite dans mes goûts. J’aime aussi la randonnée, surtout en bivouac.

Quel type de voyageur êtes-vous ?

D’après le questionnaire, vous êtes un baroudeur des temps modernes. Que pensez-vous de cette distinction ? Est-ce que vous pensez qu’elle vous correspond ?

Je ne sais pas vraiment si cette distinction me correspond, toutefois, me retrouver au milieu de nulle part me plait énormément. Profiter des instants de communion avec la nature, loin des grands hôtels et des voyages de masse. Je suis plutôt du genre à improviser un voyage avec un groupe d'amis, voire même avec des gens que je ne connais pas. C'est devenu un réel leitmotiv, tout en restant soucieux de la nature et de l’environnement.

David, votre état d’esprit avant le voyage

Avant la réservation et avant la confirmation du voyage, avez-vous ressenti des périodes de doute, de peur, d’appréhension ou au contraire d’euphorie et d’excitation ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’étais juste content et impatient de partir !

En voyage avec vos compagnons baroudeurs

Vous êtes parti en Islande avec 7 compagnons de voyage que vous ne connaissiez pas. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle a été l’ambiance à bord au fil des jours ?

Je n'ai pas été déçu, l'hiver est moins rigoureux qu'au Groenland grâce au gulf stream qui apporte ses courants chauds, néanmoins les températures y sont très "vivifiantes". En particulier quand le vent est de la partie. Le climat insulaire nous apporte les 4 saisons en 1 journée, avec une exposition lumineuse très courte en cette période (environ 5 à 6h de clarté). Bref, une vraie symphonie d'ambiances qui mettent les organismes à rude épreuve.

Islande

Pouvez-vous nous donner votre ressenti quant à l’organisation du voyage ?

Que pensez-vous des prestations d’accueil, de logement et de repas, et des activités proposées lors de ce voyage ?

Nous étions logés dans un Airbnb dans Reykjavík, au top, rien à redire. Et merci à Antoine, notre guide, avec ses connaissances de l'île ainsi qu'à sa disponibilité, j'ai passé un moment fabuleux.

Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes sur ce tout premier voyage avec Barouding ?

Avez-vous vécu des moments forts, des moments de rire, ou des moments surprenants ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je pense que tout le groupe a été saisi par la beauté rustique et immaculée de ce pays. Au fil des jours nous avons fait connaissance. Tout le monde était friand de sensations et de partage de moments forts. Nous nous levions parfois à 4h du matin pour aller découvrir un endroit insolite éloigné de la capitale. Tous les soirs nous guettions les indices pour l’occurrence d’apparition des aurores boréales. Ce fut assez fatiguant comme voyage, mais à la collégiale nous avions décidé qu'il ne fallait rien regretter de cette semaine. Pour ma part ce fut un des plus beaux voyages de ma vie, cette île regorge de merveilles à découvrir été comme hiver. J'y retournerai...

ISLANDE

L'anecdote la plus sympa fut sans aucun doute notre chasse aux aurores boréales qui fit chou blanc toute la semaine. Mais avec beaucoup de persévérance et d’observation attentive des conditions climatiques, l'avant dernier soir nous nous sommes levés à 3h du matin, fait 1h de route pour se planter au milieu de nulle part. Après encore 1h d'attente sur notre perchoir, nous avons assisté au ballet des aurores juste au dessus de nos têtes, c'était sensationnel ! On peut dire que nous avons fait carton plein.

Aurores boréales Islande

Quelle serait votre prochaine folie dans les voyages que propose Barouding ?

Seriez-vous prêt à tenter à nouveau l’expérience, par quel voyage vous laisseriez-vous bien tenter et pourquoi ?

Je ne sais pas encore si je repartirai avec Barouding. Mais une chose est sûre, c'est que j'aime les voyages qui y sont proposés (du style Népal ou Tibet).

Vous et Barouding

Comment avez-vous été parachuté sur Barouding ?

Le voyage en Islande s'est décidé sur un coup de tête, je n'avais jamais voyagé dans les pays nordiques. J'ai aperçu l'offre de Barouding sur Fb, et le lendemain je réservais.

Qu’est-ce qui vous a attiré en particulier ?

La destination ! L'Islande commence à devenir une destination à la mode, mais c'est un endroit encore préservé du tourisme à grande échelle. On peut dire que j'avais soif de grands espaces, et de nature hostile.

Aujourd’hui, comment voyez-vous Barouding ?

Barouding est un site qui propose des destinations au top, loin des foules et lieux bondés de touristes.

D’après vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Une chose qui pourrait être améliorée serait la flexibilité quant aux dates des voyages. C'est sans doute délicat, mais au moins 2 dates de départ laisseraient plus de possibilités aux uns et aux autres pour partir.

Selon vous, Barouding s'adresse à quel type de personnes ?

Il ne faut pas nécessairement être "jeune", mais juste avoir soif de découverte, et l'alchimie du groupe fait le reste.

A qui recommanderiez-vous Barouding ?

Je l'ai déjà recommandé à plusieurs personnes, des gens comme moi ne souhaitent pas partir dans des lieux bondés de touristes.

Un grand merci à David !

On te recommande ces voyages

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Vincent L.
  • Ninou N.
  • Sacha D.
  • Maëva E.
  • Lucie B.
  • Khaeli C.
  • Malika R.
  • Giuli E.