Aujourd’hui, nous vous présentons Julien A, membre Barouding depuis le lancement du site est parti faire un stage de survie en Corse en octobre 2017 en compagnie de sept compagnons de voyage. Il fallait oser ! Julien a accepté de nous en dire un peu plus sur lui et sur son ressenti en tant que baroudeur en mode survie, il nous livre de croustillantes anecdotes de son périple.

Julien, accepterais-tu de nous en dire un peu plus sur toi ?

Quel âge as-tu, quel est ton métier, et quelles sont tes passions ?

J'ai 37 ans, je travaille comme développeur informatique dans une société de services. J'ai la bougeotte et je pratique pas mal de sports différents en semaine : hockey, gymnastique, running, parcours. Je fais également un peu de musique au travers de différents instruments… Plutôt rock !
En vacances l'été, j'adore partir au hasard avec ma voiture et ma tente et m'arrêter là où ça me parle. C'est un mélange entre prendre son temps et être toujours en action. J'adore les randonnées en montagne et les sports extrêmes.
Je ne suis pas un grand voyageur, j'adore me fixer des défis, repousser mes limites, apprendre plein de nouvelles choses et surtout découvrir ! Les autres faisant bien entendu parti de la découverte.

Quel type de voyageur es-tu ?

D’après le questionnaire, tu es un baroudeur accompli. Que penses-tu de cette distinction ? Est-ce que tu penses qu’elle te correspond ?

Franchement, je n'ai pas trop fait attention à ça, je ne suis pas trop "étiquette". Finalement, je ne sais pas si elle me correspond véritablement. J'aime me surprendre et être là où je m'y attends le moins.

Ton état d’esprit avant le voyage

Avant la réservation et avant la confirmation du voyage, as-tu ressenti des périodes de doute, de peur, d’appréhension ou au contraire d’euphorie et d’excitation ? Peux-tu nous en dire plus ?

J'étais impatient !! Content d'aller en Corse, de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes et d'apprendre plein de choses utiles !
Avant le départ, c'était un peu compliqué... Au début, il n'y avait pas assez de baroudeurs, le délai a été dépassé, j'ai donc programmé autre chose, mais finalement la période a été prolongée jusqu'à ce qu'il y ait assez de gens. Période assez stressante, car on patiente sans être sûr de pouvoir partir. C'est un peu gênant avec les jours posés au travail.

En voyage avec tes compagnons baroudeurs

Tu es parti en voyage de survie dans le maquis Corse avec sept compagnons de voyage que tu ne connaissais pas. Comment as-tu vécu cette expérience ? Quelle a été l’ambiance à bord au fil des jours ?

C'était vraiment sympa, car même sans se connaître, la survie est un enseignement de tous les jours et il faut s'entraider pour avancer. Les liens et la camaraderie, se sont faits assez rapidement, à l'image des militaires en galère je pense. A la fin, l'ambiance était vraiment top car on était tous conquis par le stage, même les plus réticents au départ. Les changements d'attitudes furent fulgurants !

Peux-tu nous donner ton ressenti quant à l’organisation du voyage ?

Que penses-tu des prestations d’accueil, de logement et de repas, et des activités proposées lors de ce voyage ?

L'organisation… Comment dire... Elle était très floue et, à dire vrai, nous étions bien contents qu'un membre de Barouding soit avec nous ! Notamment pour les navettes en taxis qui ne savaient rien (on est en Corse ou pas) et également pour trouver le bon refuge.
Sortis de ces désagréments, le moniteur est juste génial ! Un super gars créant une ambiance propice à la rigolade et l'apprentissage : au top !

Peux-tu nous raconter quelques anecdotes sur ce tout premier voyage ?

As-tu vécu des moments forts, des moments de rire, ou des moments surprenants ? Peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons fais une sortie orientation la nuit pour apprendre à s'orienter ... Résultat on s'est perdus ! Et, par la même occasion nous avons perdu une heure de sommeil. Et en survie une heure de sommeil, c'est énorme !
Aussi, nous avons expérimenté le jeun. Problème : notre ravitaillement n'est pas arrivé à suivre, il s’est perdu dans la montagne... Nous avons du gérer notre faim en partageant le peu de vivre que nous avions et appris à gérer le stress d'une personne (le ravitailleur), seul, et perdu en montagne la nuit.
J'ai adoré le mode militaire de nuit qui nous a obligé à faire une mini rando au clair de lune sur les crêtes corse... juste grandiose ! Et, que dire de ces levers de soleil d'une beauté incomparable !
Ce fut vraiment riche, il y a eu tant de choses à vivre en tellement peu de temps. On arrive à s'émerveiller d'arriver à allumer un feu !

Quel serait ta prochaine folie dans les voyages que propose Barouding ?

Serais-tu prêt à tenter à nouveau l’expérience, par quel voyage te laisserais-tu bien tenter et pourquoi ?

Je pense retenter à nouveau si je cherche quelque chose d'exotique ou d'atypique.

Toi et Barouding

Comment as-tu été parachuté sur Barouding ?

Je suis arrivé sur Barouding via une publicité facebook je crois... Ce qui tombait plutôt bien car je cherchais un stage de survie !! Inutile de proposer à mes amis, ce n'est pas leur truc...

Qu’est-ce qui t’a attiré en particulier ?

Barouding est vraiment un concept très intéressant que je conseille aux gens qui ont soif de découvertes, que ce soit en terme de voyage, de dépaysement et d'humain, les autres baroudeurs sont généralement aussi une rencontre déjà très intéressante.

Aujourd’hui, comment vois-tu Barouding ?

Franchement je suis arrivé sur Barouding un peu par hasard et je ne regarde pas plus que cela les opportunités. Cependant, je trouve les voyages hyper intéressants et innovants.

D’après toi, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Ce qui pourrait être amélioré c'est le parachutage sur place, être mieux préparé.

Selon toi, Barouding s'adresse à quel type de personnes, à qui recommanderais-tu Barouding ?

Barouding s’adresse aux amoureux de la vie et de l'aventure !

Un grand merci à Julien, notre baroudeur Survie !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Jimmy G.
  • Cinquante Nuances D.
  • Margault S.
  • Elodie D.
  • Adil H.
  • Thanh C.
  • Chris  G.
  • Laetitia W.