Depuis quelques années, l’Amérique du Sud suscite un engouement grandissant et s’offre une place sur le podium des destinations phares des touristes du monde entier. Vaste territoire contrasté, aux ressources naturelles exceptionnelles et au patrimoine culturel remarquable, la grande diversité des paysages d’Amérique latine séduit. Entre montagnes andines aux sommets enneigés, jungles verdoyantes et faunes tropicales ; entre vestiges incas et temples mayas, plages sauvages aux décors de carte postale, ambiances festives avec salsa et mojito ; l’Amérique latine et sa population bienveillante, est une destination exotique incontournable. Laissez-vous tenter, partez avec vos compagnons de voyage sur les traces des empereurs incas ! Zoom sur six destinations tendance d'Amérique latine pour les assoiffés de découvertes et d’aventure.

La Bolivie, étonnante et préservée

Sans doute une des plus belles destinations d’Amérique latine, la Bolivie possède une richesse naturelle exceptionnelle, et une grande diversité de paysages improbables. Entre autres merveilles, le plus grand désert salé du monde : le Salar de Uyuni, démesurément immense et d’un blanc immaculé vous laisse sans voix. Perché dans les montagnes à quelque quatre mille mètres d’altitude, sec et crevassé par temps chaud, métamorphosé en miroir d’eau par temps pluvieux, la perspective de cette gigantesque étendue a quelque chose de chimérique. La région du Sud-Lipèz, aride et désertique ; entre lacs salés, volcans, geysers et lagunes colorées ; où évoluent des hordes de lamas et bancs de flamants roses, offre des panoramas grandioses à couper le souffle. L’île du soleil, plantée au milieu du lac Titicaca, avec ses petits villages authentiques, cultures en terrasse et vestiges incas, séduit par son authenticité. Un pays encore préservé du tourisme de masse qu’il est temps de découvrir.

Le Pérou, le pays des merveilles incas

Le Pérou est certainement un des pays d’Amérique latine possédant les plus beaux sites archéologiques incas. A l’est de la Cordillère des Andes, la vallée sacrée de l’empire incas abrite de nombreux vestiges (les sites de Moray et de Puca Pucará, les villes de Chinchero et de Cuzco, les salines de Mara). Sans oublier la fascinante forteresse du Machu Picchu, perchée sur une pointe rocheuse, et son dédale de ruines construites sur des pentes abruptes. Un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO absolument surprenant de par son intelligente construction qui résista à de très nombreux séismes. En un mot : vertigineux ! Que dire du fleuve Amazone qui serpente dans la jungle amazonienne ; du lac Titicaca et ses îles flottantes aux panoramas lunaires ; ou encore de l’Altiplano, ses plaines d’altitude et ses troupeaux de lamas. En contraste à ces paysages sauvages, il ne faut pas rater un passage sur les côtes aux immenses plages désertiques. Un véritable patchwork de paysages aussi époustouflants que mystérieux. A voir ou revoir sans modération.

Le Nicaragua, pépite discrète pour sensations fortes

Pays frontalier entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua est un bout de terre peu connu du grand public et des grandes structures touristiques. Et pourtant, il regorge de très beaux panoramas avec aussi une grande diversité de paysages. Entre montagnes volcaniques et forêts vierges, jungles et réserves naturelles (qui occupent plus de la moitié de la surface du pays), plantations de café en terrasse, gorges et rivières, cascades, sources chaudes et canyons, le Nicaragua est un petit paradis terrestre. Les amateurs de grand frisson vont adorer les nombreuses activités sportives organisées au Nicaragua : à choisir entre une descente en canyoning dans les gorges ou en luge sur les volcans, un trek avec bivouac aux sommets, une aventure découverte dans la jungle, ou encore une virée en kayak dans la mangrove. Avec ses plages aux décors de carte postale, le Nicaragua est une destination tendance qui vaut vraiment le détour.

L’Uruguay, un bout du monde au charme paisible

Très européanisé de par ses nombreuses colonies espagnoles et portugaises, petit bout de terre confiné entre deux grandes puissances : l’Argentine et le Brésil ; l’Uruguay, discret et confidentiel, se fait tout petit loin du tourisme de masse. Pourtant l’Uruguay est un charmant pays authentique où vit une population d’une extrême gentillesse. En Uruguay on aime la vie et on prend le temps de la vivre dans une étonnante nonchalance, au rythme du tango. On aime ses jolies villes fleuries à l’architecture coloniale, sa riviera et ses grandes plaines agricoles à l’intérieur des terres, où vivent troupeaux de bovins, chevaux et gauchos (les garçons vachers, emblématiques en Uruguay). L’Uruguay est le plus petit pays d’Amérique du Sud, et il est aussi le plus sûr.

Le Costa Rica, un éden 100% nature

Le Costa Rica est tout d’abord réputé pour sa douceur de vivre et sa population bienveillante. Il est même appelé “le pays le plus heureux du monde”, ou encore “ “la Suisse de l’Amérique centrale”. C’est peu dire ! Et ce n’est pas tout, le Costa Rica est aussi un véritable éden de nature luxuriante, ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles représentent un tiers de la surface du pays. Pour n’en citer qu’un, le Parc National Tenirio Volcano, son volcan à l'incroyable végétation, ses piscines naturelles aux eaux turquoises translucides, offrent d’incroyables contrastes de couleurs. Et que dire de ses plages paradisiaques et ses fonds marins époustouflants de beauté, qui représentent un véritable paradis pour les plongeurs.

Le Chili, une terre de grands contrastes

Adossé à la Cordillère des Andes, ce long couloir de terre de plus de quatre mille mètres longeant l’océan Pacifique offre une grande diversité de panoramas, d’individus et de climats. Comme ses voisins cités plus haut, le Chili est un pays aux grands contrastes : entre ses côtes sauvages et d’autres hyper fréquentées et bardées de buildings ; entre ses paysages montagneux et volcaniques, ses hectares de vignobles et ses immenses lagunes de déserts arides ; entre le spectacle incroyable des fjords de la Patagonie chilienne qui prend un air d’Alaska et le tumulte des grandes villes américanisées ; entre l’extrême chaleur du nord et le froid polaire du sud ; le Chili est une terre de grands contrastes à la géographie étonnante.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Lau S.
  • Brandon G.
  • Kevin H.
  • Nicolas B.
  • Mag D.
  • Nicolas D.
  • Gaetan S.
  • Sonia C.