Chez Barouding, nous aimons la simplicité et privilégions les destinations authentiques et préservées, loin des grandes structures touristiques. C’est dans cette recherche d’authentique que nous avons sélectionné une poignée de pays encore méconnus, boudés des tour-opérators à grand rendement ; des terres immaculées, loin de l’industrialisation, à l’abri du monde moderne. Après les îles les moins accessibles de la planète, voici cinq destinations destinées aux baroudeurs aventureux en quête de vrai, où les touristes sont quasi inexistants.

La Mongolie : nature vierge aux paysages contrastés

Coincée entre deux géants, la Chine et la Russie, la Mongolie est restée entièrement coupée du monde jusqu’à la fin du XXè siècle. Ouverte à l’étranger depuis seulement une vingtaine d’années, la Mongolie est un petit écrin de merveilles naturelles et de paysages contrastés. Des steppes et grandes prairies, des pâturages et forêts, où affluent rivières, lacs et sources chaudes, des sommets escarpés et enneigés jouent le contraste avec de grands déserts arides à perte de vue. En Mongolie vivent de nombreux peuples nomades, pour la plupart éleveurs de bêtes, des peuples pauvres de biens mais riches de coeur, toujours dévoués et chaleureux envers l’étranger. Voyageurs aventureux, seuls ou avec des compagnons de voyage,  soyez prudents car sans infrastructure routière (ou presque), il n’est pas commode de se déplacer dans ce dédale de steppes et forêts profondes sans guide local. La Mongolie, vous l’aurez compris, est une destination nature, où la rencontre humaine est riche d’enseignements tant spirituels, que psychologiques et culturels.

Le Kirghizistan : le toit du monde

Situé en Asie centrale entre la Chine et le Kazakhstan, le Kirghizistan est un petit pays lui aussi très peu exploité par le tourisme, mais qui possède toute une myriade de trésors naturels aux paysages spectaculaires. Entre forêts, steppes et hauts pâturages, entre lacs naturels, rivières et canyons, entre ses majestueuses montagnes et glaciers ; où trône Pamir le toit du monde, du haut de ses quelques sept mille mètres et culmine sur les vertes vallées. Vous l’aurez compris, le Kirghizistan est un véritable sanctuaire pour les amateurs de trekking, d’escalade et de randonnées extrêmes. Habité par une population essentiellement nomade, ici aussi pour la plupart éleveurs d’animaux, vivant en famille essentiellement sous des yourtes, les Kirghizes sont des individus chaleureux, simples et authentiques aux coutumes ancestrales chantantes et colorées. Un pays merveilleux, tant pour ses paysages que pour sa population attachante, un pays qui ne laisse pas indifférent.

Le Royaume du Bhoutan : une terre immaculée

Entièrement coupé du monde jusqu’aux années soixante-dix, le royaume du Bhoutan est un petit bout de terre coincé entre le Tibet et l’Inde, niché en plein coeur de la chaîne de l'Himalaya orientale. En son sein domine le fameux et indomptable Gangkhar Puensum, sommet culminant à plus de sept mille cinq cents mètres. Le Bhoutan est une terre montagneuse dans sa quasi totalité, appelée aussi “la terre du bonheur” de par la gentillesse notoire de ses habitants. Au Bhoutan, afin de préserver l’authenticité du lieu, est inculquée une politique du tourisme assez restrictive : seulement dix mille touristes par an sont autorisés à entrer sur le territoire. De plus, chaque visiteur s’engage à dépenser un minimum de deux cents cinquante dollars par jour et ont l’obligation de passer par une agence spécialisée ; les autorités organisent et synchronisent jusqu’aux repas et l’hébergement de ses visiteurs. Manque d’autonomie et destination coûteuse certes, mais un pays qui fait en sorte de préserver son authenticité.

Le Suriname : multiculturel et multiethnique

Situé au nord du Brésil entre les deux Guyanes, le Suriname - ancienne Guyane néerlandaise - est un plateau côtier de forêt amazonienne quasi vierge (95% du territoire) parsemée de fleuves, où vit une faune des plus variées. Un petit bout de terre perdu d’Amérique Centrale, mais possédant une biodiversité unique au monde, dont la plupart est préservée dans des réserves naturelles. Singulière également : la diversité ethnique, issue de ses nombreuses colonisations (Amérindiens, Hindous, Chinois, Créoles, et descendants d’esclaves Africains - les Marrons comme on les appelle). Un peuple aux camaïeux de couleurs de peau, qui vit ensemble en parfaite harmonie dans la plus grande tolérance. Chaque ethnie possédant ses propres croyances et traditions, ses langues (il en existe une bonne vingtaine) et ses propres valeurs. Le Suriname, est un très beau pays dont on revient comblé de par son authenticité et l’extrême gentillesse de ses habitants.

Le Belize : petit paradis anglo-créole

Également très peu prisé par les tour-opérateurs car sans infrastructures modernes, le Belize est un petit bout de terre d’Amérique Centrale accolé à l’est du Guatemala. Tout comme ses homologues précédemment cités, le Belize est un véritable kaléidoscope culturel où vivent de nombreuses ethnies, entre autres Créole, Maya, Mestizo et Garifuna. Le Belize - le “Honduras-britanique” - colonie anglo-saxonne, est un curieux mélange de cultures anglo-créoles sur une terre latino-américaine. Outre cette singularité, le Belize est recouvert en grande partie par une jungle luxuriante, un règne animal et végétal unique. La bande côtière, parsemée de plages idylliques de sable blanc, de lagons turquoises et barrière de corail, est de toute beauté ; un eden pour les amateurs de fonds marins. Entre terre et mer, le Belize est une destination de pure beauté, dénuée de luxe mais riche d’authenticité.

On te recommande ces voyages

Echappée zen en Birmanie

01 Avril au 10 Avril 2019 (10 jours, 9 nuits)
11 jours restants 1 a réservé

Découvrir

L'Amérique Latine authentique en Bolivie

04 Mai au 14 Mai 2019 (11 jours, 10 nuits)
22 jours restants

Découvrir

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Nyx M.
  • Indre D.
  • Maëva C.
  • Agnès J.
  • Julie B.
  • Souad B.
  • Fifi T.
  • Jean-rené A.