Et si vous décidiez de suivre les traces de Rudyard Kipling dans le Pays aux mille pagodes, le temps d’un magnifique voyage ? Fasciné par ce pays de l’Asie du Sud-Est, il écrivait : « C’est la Birmanie, et ça ne ressemble à aucun pays que vous puissiez connaître. »

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous emmener dans un royaume, où se mêlent harmonieusement les sites archéologiques magnifiés par ses milliers de temples et les paysages sublimes entre fleuves majestueux et hautes montagnes.

Cap sur La Birmanie, voici les incontournables !

L’époustouflante richesse de l’architecture religieuse de la Birmanie

La Birmanie, ou Myanmar de son nom officiel en birman, n’usurpe pas son surnom de « Pays aux mille pagodes ». Ce vaste pays bordé par 2 000 kilomètres de côtes, et qui partage ses frontières avec la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Bangladesh et l’Inde, connaît la plus grande concentration de temples, de pagodes et de sanctuaires bouddhiques au monde. Et pas n’importe lesquels, car la plupart sont de véritables joyaux architecturaux.

Dans la région de Sagaing, la capitale religieuse de la Birmanie, rendez-vous à Monywa. De véritables trésors y sont cachés ! Entre la pagode Mohnyin Thambuddhei, un temple bouddhiste monumental construit vers 1300 et qui concentre en son sein plus de cinq mille images de Bouddha ; et les grottes de Po Win Taung, un site archéologique exceptionnel avec 800 grottes excavées, 3 700 sculptures et une centaine de sanctuaires dont les parois sont recouvertes de peintures murales, vous en aurez plein les mirettes !

Mawlamyine, la capitale de l’état Môn ne vous laissera pas indifférent. La « colline des pagodes » vous séduira par une belle diversité architecturale avec ses maisons coloniales du XIXe et du XXe siècles et ses superbes temples et stûpas bouddhiques.

Non loin de là, érigé entre les montagnes de granit et les rizières verdoyantes, partez à la rencontre de Win Sein Taw Ya, le plus grand Bouddha couché au monde avec ses 170 mètres de long, et à l’intérieur duquel vous êtes invité à faire un voyage surprenant à travers la vie de Bouddha !

Le Rocher d’or sur le Mont Kyaiktiyo aura également de quoi vous fasciner. Ce gros rocher de forme crânienne de 7,3 m de haut, recouvert de feuilles d’or et surmonté d’un stûpa, est en équilibre au-dessus d’un précipice de plus de 1 100 m. De quoi vous donner le vertige ! Ce lieu de pèlerinage, qui est l’un des trois sites religieux les plus sacrés au Myanmar, offre une vue imprenable sur une jungle luxuriante et les montagnes environnantes.

Enfin, la pépite à ne surtout pas manquer est Paya Shwedagon, la pagode qui constitue le cœur et l’âme de Yangon. Elle est le monument religieux le plus célèbre de Birmanie, et l’un des plus spectaculaires au monde avec ses 60 tonnes d’or pur qui fait sa dorure. Bâtie sur une vaste esplanade, elle est entourée d’une succession de statues dorées et d’oratoires bouddhiques. Bienvenue dans le centre de la spiritualité du pays !

Shwedagon

Des paysages harmonieux entre eaux et montagnes

Si la beauté de ses temples et de ses pagodes font la renommée de la Birmanie, ses paysages n’en restent pas moins notoires. Il serait impensable de ne pas évoquer le village typique de Kalaw, point de départ de nombreuses randonnées de montagnes. Imaginez 35 kilomètres de sentiers qui sillonnent les montagnes, les rizières, les plantations de thé et d’orangers, ponctués ici et là de villages de différentes ethnies et de monastères ornés de banyans, l’arbre de la connaissance suprême. Un véritable paradis pour les amoureux de la marche et des rencontres humaines !

Mais les belles découvertes ne s’arrêtent pas là ! En deux jours de trek, vous pouvez rallier Kalaw au fameux Lac Inle et ses villages lacustres. Cette vaste étendue d’eau située dans les montagnes de Shan, est le deuxième lac le plus vaste du pays avec ses 12 000 ha de superficie et ses quelque 20 km de long et 10 km de large. Un lac sans commune mesure ! Vous serez charmé par ses villages montés sur pilotis entourés de jardins flottants, entre lesquels se faufilent des pirogues assez pittoresques, ainsi que par sa population très avenante. Profitez des multiples croisières sur le lac pour tantôt goûter au calme dans une nature saisissante, tantôt vivre la joyeuse atmosphère des jours de marché. Une immersion au cœur de la vie quotidienne birmane que vous ne serez pas près d’oublier !

Lac Inle

Le pays des levers et des couchers de soleil

S’il y a un pays où la poésie et le romantisme vont de pair avec voyage, c’est bien la Birmanie. Et quoi de mieux pour le symboliser sinon les levers et les couchers de soleil !

A Hpa-An, rendez-vous au lac au petit matin pour y admirer un magnifique lever de soleil avec son pont en bois et le mont Zwegabin qui se reflètent dans l’eau. Le lever et le coucher de soleil sont tout aussi magnifiques à contempler depuis le mont Zwegabin avec une vue panoramique à 360 degrés. A vous couper le souffle !

A Amarapura, le pont U Bein qui enjambe le lac Taung Tha Man ne vous laissera pas insensible. D’une longueur de 1 200 mètres, il est le plus long pont en teck au monde. Le site vous offre le meilleur endroit pour admirer les plus belles couleurs de soleil couchant, allant du rouge au violet, en passant par l’orange. Avec les moines et les habitants qui y défilent en ombre chinoise, c’est juste un magnifique tableau vivant qui se dresse devant vos yeux !

« Celui qui n’a pas visité Bagan et ses 2 000 temples n’a pas visité la Birmanie », et c’est à raison ! Ce site bouddhiste de 42 km2, situé en bordure du fleuve Irrawaddy, est peuplé de pagodes, de temples et de stûpas de différents styles et de toutes les dimensions, plantés au milieu d’une végétation luxuriante. Tout au long de la journée, les variations de couleurs sur les temples promettent de superbes tableaux. Mais le clou du spectacle reste le lever et le coucher de soleil. Et pour que ces événements restent l’un des plus beaux de votre vie, n’hésitez pas à prendre de la hauteur avec un vol en montgolfière. A vivre au moins une fois dans sa vie !

Coucher de soleil sur Bagan

Laissez-vous envoûter par les merveilles de la Birmanie. Partez à la découverte de ce fascinant pays avec des compagnons de voyage, et faites de votre rêve une réalité !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Jiel T.
  • Wissem B.
  • Florence L.
  • Jean-marc C.
  • Janyce M.
  • Léanna H.
  • Cyril C.
  • Yasso Y.