Il n’y a pas de saison meilleure qu’une autre pour se rendre au Canada. Ce pays aux multiples visages mérite qu’on le découvre à n’importe quelle période de l’année. Il séduit en premier lieu par ses conditions climatiques assez spécifiques mais qui susciteront votre envie de voyager et de percer tous les mystères du Grand Nord. Nous vous présentons ses particularités au fil des saisons.

L’été, la meilleure période pour s’y rendre

On ne peut pas ignorer la beauté incomparable du Canada en été et on ne peut pas non plus dire que c’est l’unique période pour le découvrir et le visiter. L’été demeure néanmoins la meilleure saison, qui débute d’ailleurs dès début juin. Profitez de la saison estivale pour explorer l’Est canadien et découvrir l’archipel des Mille-Îles ou Ottawa et pratiquer un road trip à Toronto, au chute du Niagara ou au Parc Mont Tremblant. Les activités de plein-air sont à privilégier. Au Canada, la nature est présente partout, et les campings aussi. Le Québec permet de multiples randonnées à travers ses nombreux parcs. Le Canada compte plus de 200 parcs nationaux ! Ne manquez pas le Canada Day le 1er juillet et la fête du Québec le 24 juin. L’été, c’est aussi l’occasion rêvée pour pratiquer des sports nautiques par exemple dans les nombreux lacs que compte le Manitoba !

Le Canada l'été

L’hiver, les sports de neige sont à l’honneur

L’hiver, ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous pourrez vous adonner aux plaisirs du ski, du patin à glace mais aussi du snowboard, de la luge, de la motoneige, des balades à chien de traîneau, des raquettes et même de la pêche sous glace. Ces multiples activités sont disponibles partout au Canada, que ce soit à l’Ouest, au centre ou à l’Est. Si vous êtes amateur de patinage, il existe de jolis spots pour ce type de loisirs comme au Parc Lafontaine à Montréal, l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, la patinoire de la Terrasse dans la ville québécoise et à la rivière l’Assomption. Enfin, les sentiers du Domaine de la Forêt Perdu à Mauricie constituent une halte de choix pour admirer un spectacle grandeur nature.

Le Canada l'hiver

L’Automne, le pays se dévoile sous toutes ses couleurs

L’Automne dévoile tout le charme du pays surtout entre mi-septembre et mi-octobre, lors de l’été indien, notamment au Québec. Les arbres prennent des couleurs, du rouge au jaune mais aussi au brun et à l’orange. Il faut absolument assister à ce beau spectacle. Pour apprécier ce décor naturel, choisissez en particulier le Québec depuis le Mont Tremblant jusqu’au Parc du Saguenay. On vous déconseillera d’y venir au mois de Novembre où les feuilles commenceront à tomber. L’automne offre également une pléiade d’activité telle que la marche pour découvrir tout un mosaïque de couleur et de paysages et par-dessus-tout les chutes du Niagara. Un road trip s’impose également pour explorer l’Ontario, l’île de Manitoulin, le parc national de Bruce et le parc de Killarney.

Le Canada l'automne

Le Printemps, une saison douce mais pluvieuse

C’est la saison des pluies qui s’accompagne d’un climat assez doux, ni trop chaud ni trop froid. Il faut attendre la fin de Juin pour espérer voir les lacs de montagne se dégeler. Vous pourrez pratiquer des activités intéressantes comme l’observation des ours canadiens qui hivernent jusqu’au mois d’Avril mais aussi les baleines qui font leur apparition au mois de Mai. Une croisière autour de Victoria est aussi l’idéal pour observer les orques ou admirer toute une colonie migratoire d’oies blanches. Outre la faune, attardez-vous également à la cabane du sucre pour passer un agréable moment en famille.

Le Canada au printemps

Bref, le Canada vit au rythme de la saison et vous dévoilera ses mille visages tout au long de l’année. Que vous veniez en été, en hiver, en automne ou au printemps, le pays ne manquera pas de vous couper le souffle.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Marion L.
  • Sonia C.
  • Karine L.
  • Hélène R.
  • Jean-bernard B.
  • Iza D.
  • Giulia M.
  • Franck M.