Bien que les classements soient parfois très subjectifs, on peut tout de même reconnaître quelques montagnes qui sortent du lot de par leur beauté saisissante qui vous prend aux tripes. Pour vous, nous en avons répertorié quelques-unes.

Matterhorn et Dolomites dans les Alpes

Les plus belles montagnes ne se trouvent pas qu’en France car on reconnaît aussi la beauté de Matterhorn et les Dolomites dans les Alpes entre la Suisse et l’Italie. Comment ne pas envisager une parfaite ascension vers le Matterhorn appelé communément le Mont Cervin. Du haut de ses 4478 m, ce sommet reste une figure emblématique des Alpes qui surplombe la vallée de Zermatt en Suisse. Avec sa forme pyramidale et son paysage à couper le souffle, vous ne résisterez pas à l’envie d’y aller. Les Dolomites quant à elles, offrent également des paysages riches et époustouflants qui changent au fil des saisons. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la chaine montagneuse est formée de 18 sommets pouvant s’élever jusqu’à 3000 m d’altitude.

Cirque de Gavarnie et Pyrénées : les joyaux de la France

En un mot : grandiose ! Cette belle arène inscrite également au patrimoine mondial de l’Unesco est un joyau des Pyrénées. Au cœur du Parc National des Pyrénées, non loin de la frontière franco-espagnole se dresse le magnifique massif du Mont-Perdu pouvant atteindre les 3000 m d’altitude. Admirez ce splendide décor que vous offre la nature avec un paysage exceptionnel entre les canyons d’Ordesa, de Pineta et d’Aniscle au sud et le pays des cirques où dominent Gavarnie, l’Estaube et le Troumouse au nord. Ressemblant à une muraille, Gavarnie est accessible depuis le village en passant par un sentier qui mène jusqu’à l’hôtellerie du cirque. Profitez de cette randonnée pour découvrir la grande cascade d’une hauteur de 432 m, la vierge qui domine le cirque de Troumouse et la maison des cirques dans laquelle se trouve un espace muséographique. Une occasion pour vous de vous imprégner de l’histoire des cirques glaciaires. Ramond de Carbonnières disait à propos de Gavarnie : "On touche enfin le seuil du gigantrsque édifice, on en croit pas ses yeux; on cherche autour de soi un appui, des comparaisons : tout s'y refuse à la fois. quel repos dans cette vaste enceinte où les siècles passent d'un pied plus léger qu'ici bas les années !"

La cordillère des Andes, Cerro Chalten en Argentine et au Chili

Etant l’une des plus grandes chaines de montagne au monde, la cordillère des Andes s’étend sur presque toute la côte ouest de l’Amérique du Sud. Elle se distingue entre autre par des reliefs variés entre glaciers, plaines, lacs, volcans et forêt, lui conférant ainsi une beauté singulière. Le paysage étant riche, les montagnes se donnent en spectacle et abritent des trésors cachés notamment des sites archéologiques et une faune extraordinairement diversifiée. Et Cerro Chalten fait bien partie de cet incroyable décor naturel. Véritable colosse du parc national des glaciers à Santa Cruz en Patagonie, d’une hauteur de 3.405 m, le Mont Fitz Roy tient son nom du capitaine de la Royal Navy. Bien qu’il s’agisse d’un sommet légendaire, son ascension quant à elle reste difficile voire impossible.

Everest, le plus haut sommet du monde, au Népal

Un autre sommet spectaculaire se découvre lors d’une escale au Népal. Il s’agit du Mont Everest, le plus grand de tous avec une altitude de 8.848 m. Véritable lieu sacré pour le pays et aussi pour les Tibétains, il est bordé par quatre cimes pouvant s’élever jusqu’à 8000 m notamment les Gosanthain, Makarluh, Zhuoyo et Shishabanma ainsi que 14 autres d’une hauteur de 7000 m. Cette chaîne de montagne constitue une frontière naturelle entre le Népal et le Tibet et offre ainsi aux touristes d’altitude une aventure fascinante. Cependant, si l’ascension est extrêmement difficile et nécessite un grand entrainement, la vue qui s'y dégage est complètement ahurissante. Pas très loin du site, vous découvrirez une majestueuse vallée de Gokyo avec ses lacs glaciaires et son belvédère où vous pourrez apprécier un magnifique panorama sur le Mont Everest.

Everest

Les montagnes Rocheuses aux Etats-Unis et Canada

Un voyage aux Etats-Unis ne peut être achevé sans avoir pris le temps de jeter un œil aux montagnes Rocheuses. Elles s’étendent sur plus de 5000 km à partir des provinces de la Colombie-Britannique jusqu’au Nouveau Mexique en passant par le Canada, les Etats de l’Idaho, le Montana, le Wyoming et le Colorado. Cette chaîne montagneuse se trouve être une véritable épopée naturelle avec ses petits coins sauvages à couper le souffle offrant ainsi une nature variée ainsi que des lacs alpins. Située au cœur du parc national des montagnes Rocheuses du Colorado, elle vous invite à dévaler des sentiers de randonnée et en particulier le fameux Trail Ridge Road avec un parcours de 77 km sur 3700 m d’altitude.

En bref, bien que la liste soit non exhaustive et qu’il existe d’autres montagnes magnifiques, vous connaissez maintenant notre top 5 des plus belles montagnes du monde.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Addra A.
  • Christopher F.
  • Emilie V.
  • Lily K.
  • Clément M.
  • Toninio G.
  • Nabil H.
  • Whitney C.