L’Andalousie, vaste région du sud de l’Espagne, regorge de merveilles architecturales, issues du règne de plusieurs civilisations, et fruit d'une cohabitation multiculturelle entre chrétienté, islam, judaïsme, et monarchie espagnole. Bien que les splendeurs de l’Andalousie sont bien loin de se limiter à cette modeste sélection, nous avons souhaité mettre en avant ces trois joyaux absolument uniques au monde en terme d’architecture. Un excellent motif pour partir à la découverte de l’Andalousie et s'imprégner de sa passionnante histoire à l’incroyable diversité culturelle !

L’Alhambra de Grenade

On ne vient pas en Andalousie sans passer par Grenade, et surtout sans voir l’incroyable forteresse de l’Alhambra, l'un des plus importants patrimoines de l’architecture islamique, un joyau à la beauté indéfinissable. Comment ne pas succomber devant les Palais Nasrides, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi en admirant l’Alcazaba, le Generalife et ses somptueux jardins… Entre miradors, tours, donjons, cours et patios où fontaines et bassins d’eau jouent avec les ombres ; entre les innombrables roseraies multicolores et arbres multi-centenaires ; les bâtiments, de véritables chefs d’oeuvre artistiques des sols aux plafonds... Rien n’est laissé au hasard, chaque petite parcelle de pierre est travaillée dans une finesse époustouflante. Entre les kilomètres de mosaïques, tirées à quatre épingles, les stalactites d’ornements orientaux qui déferlent des plafonds, les rangées d’alcôves voûtées aux étonnantes dentelles de pierre finement sculptées… Tout est travaillé avec une minutie d'horloger. Le site de l’Alhambra est d’une splendeur presque insolente, à vous donner la chair de poule...

Palais de l'Alhambra Andalousie

Le Palais et les jardins de l’Alcazar de Séville

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1987, cette splendide forteresse fut construite en 844 par une dynastie de Califes arabes, et fût depuis témoin du passage de diverses cultures à différentes époques. Point de rencontre entre la chrétienté et l'Islam, symbole de cohabitation entre les peuples, l’ensemble palatial est l’une des plus anciennes forteresses royale au monde qui soit encore habitée aujourd’hui, la famille Royale d’Espagne y ayant conservé des appartements. L’Alcazar est un des témoins clé de l’architecture Mudéjar : un art espagnol métissé unique au monde, qui allie les traditions architecturales arabes et chrétiennes. L’ensemble fût enrichi, au fil des siècles, d’autres styles architecturaux. Tout comme l’Alhambra de Grenade, le Palais et les jardins de l’Alcazar de Séville sont un reflet de merveilles artistiques dignes de mention ! A l’intérieur, une myriade de salles ornées de faïences colorées, plâtres finement ciselés, plafonds en bois sculpté et incrustés d’or ; à l'extérieur de magnifiques jardins fleuris, où l’eau s’écoule paisiblement dans une enfilade de jolis patios. Encore une pure merveille à vous couper le sol sous les pieds !

Alcazar Séville Andalousie

La Mosquée cathédrale de Cordoue

Pour terminer cette bien modeste sélection, nous avons choisi de mettre en avant cet ensemble monumental : la fameuse Mezquita de Córdoba. Monumental, un terme bien choisi lorsque l’on constate, en entrant dans l’enceinte de ce géant de pierre, de l’immensité architecturale qui vibre ici au rythme des millénaires. Tout d’abord mosquée des émirs de Cordoue, puis lieu de culte musulman, elle devint ensuite la cathédrale de la ville, alors conquise par la royauté espagnole. Comment ne pas rester ébahi devant cette enfilade d’arcades et imposantes colonnes rouges et jaunâtres ? Construite en plein milieu de la mosquée, la cathédrale gothique chrétienne et son impressionnant choeur baroque semblent presque irréels. Le mihrab, cavité en marbre indiquant la direction de la Mecque, est parée de mosaïques Byzantines et de gravures d’or, d’argent, de cuivre et de bronze. Cet incroyable mélange hétéroclite de styles semble s'emboîter les uns dans les autres en parfaite harmonie. Dehors, le patio des orangers, ancienne cour calife et lieu d’ablution des musulmans, retient l’ombre bien appréciée d'une centaines d’orangers bien rangés. Troublant, fascinant, à en perdre la notion des grandeurs !

Mosquée cathédrale de Cordoue

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Thilda A.
  • Ophelie G.
  • Marie B.
  • Chloé G.
  • Jason P.
  • Emma B.
  • Oriane E.
  • Marie-myriam E.