Terre lointaine sauvage et immaculée, la Patagonie est une région spectaculaire du sud de l’Amérique latine. Depuis les côtes argentines à l’est aux côtes chiliennes à l’ouest, entre végétation luxuriante, grands déserts arides et déserts de glace, la Patagonie est une terre de contrastes. Mieux que seul dans cette étendue sans fin, partez avec des compagnons de voyage à la rencontre de paysages époustouflants, uniques au monde, à la population aussi rare que singulière. Découvrons ensemble ce bout du monde qui fait rêver, en commençant par son histoire symbolique.

La Patagonie, terre des géants ?

Terre légendaire découverte par le navigateur Fernand de Magellan en 1519 - qui donna d’ailleurs son nom au fameux détroit - La Patagonie fût nommée “terre des grands pieds”. En effet, Patagon signifie “grands pieds” en espagnol, et il aurait été découvert sur ce sol des traces de pieds de géants. Certains historiens avancent l’hypothèse que ce nom aurait été choisi en l’honneur du géant Patagon lui-même, personnage mythique fort apprécié des Espagnols à cette époque. Aujourd’hui, la Patagonie est un vaste territoire désertique qui ne compte pas plus de quatre habitants au kilomètre carré. La Patagonie, terre des géants, est aussi une terre de contrastes.

Entre le nord et le sud, la frontière entre l’Argentine et le Chili délimite des zones géographiques totalement différentes. La Patagonie argentine, marquée par un climat tempéré et très chaud en été, est formée d’immenses steppes arides dénuées de végétation.

La Patagonie chilienne, par contre, jouit d’un climat froid et pluvieux où le soleil est rare. Le paysage dans cette zone est très montagneux et doté d’une végétation riche et luxuriante. Et enfin, le pays possède un autre milieu contrasté : la région du littoral et ses côtes sauvages, très peu touristiques, où se nichent, discrets, des petits villages portuaires. Enfin, notons que la Patagonie est couronnée par la plus majestueuse chaîne montagneuse du monde : la cordillère des Andes.

La Patagonie argentine du nord au sud

Du Rio Colorado à Ushuaïa, la Patagonie argentine est dominée par d’immenses vallées de steppes austères qui se déploient jusqu’aux côtes de l’Océan Atlantique. Ca et là, en bordure de l’unique route qui traverse la région du nord au sud (la RN40), sont installées quelques villes récentes nées de l’immigration du XIXè siècle. Avec la cordillère des Andes en toile de fond, la Patagonie argentine se découvre autour d’une nature presque primitive où évolue, le long des côtes et dans les mers glaciaires, une faune marine exceptionnelle. Le paysage continue à se métamorphoser en descendant dans le sud jusqu’au détroit, où les nombreux fjords forment un véritable archipel de glace. Entre Terre de Feu, Ushuaïa et le cap Horn, le spectacle se montre de plus en plus impressionnant. Vous êtes ici comme au bout du bout du monde. Là où les océans se rencontrent, où les vents et le froid sont à l’apogée, où les animaux marins vivent en totale liberté, où l’horizon devient incertain. De quoi rester de glace devant un tel spectacle.  

La Patagonie chilienne du nord au sud

Longtemps inaccessible, la Patagonie chilienne est aujourd’hui elle aussi traversée par la route Australe. Elle s’étend de Puerto Montt à Villa O’Higgins. Après ce village, la route s’arrête et le seul moyen de continuer jusqu’au sud est de prendre la mer. Mais quelles merveilles vous attendent au détour de ce voyage ! Comme en Patagonie argentine, la route du bout du monde offre toute une myriade de paysages époustouflants. La région est marquée par de nombreuses forêts tropicales aux rivières tumultueuses, des champs glaciaires aux langues tentaculaires, des volcans aux aiguilles abruptes, et bien sûr de nombreux fjords déchiquetés par les vents sur la mer du Pacifique. En surplomb, la cordillère des Andes couronnée par ses neiges éternelles, culmine à presque sept mille mètres.

D'ailleurs, Barouding vous propose de partir entre baroudeurs pour un séjour Vignobles, Vélo & Désert d'Atacama au Chili !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Maxime D.
  • Roxane C.
  • Stephanie M.
  • Jon P.
  • Sandrine D.
  • Wilson L.
  • Blt G.
  • Celine P.