Le safari en Tanzanie est l’une des plus belles aventures africaines ! Entre rencontres animales et humaines, entre safaris grandioses et ethnies sauvages, entre paysages époustouflants et faune emblématique, la Tanzanie nous plonge en immersion dans un véritable sanctuaire animalier qui règne au milieu d’une nature grandiose et authentique. C’est parti pour une aventure à taille humaine, attendez-vous à vivre des moments forts en émotions, à partager entre compagnons de voyage !

A la rencontre des Big Five, la puissance à l’état pur

Les animaux les plus puissants du règne animal évoluent, en parfaite autonomie et en toute liberté dans les grands espaces des immenses steppes tanzaniennes. Des animaux sauvages qui vont et viennent, se déplacent et migrent à l’infini dans les savanes arides. L’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle, entre autres bêtes sauvages, sont visibles en Tanzanie dans l’impressionnant cratère du Ngorongoro planté au beau milieu d’une réserve naturelle de plus de huit mille mètres carrés. Un site époustouflant qui transporte dans un autre monde.

La grande migration, une arche de Noé en transe

Comme les hommes travaillent toute leur vie pour se nourrir, les animaux mènent une lutte incessante pour assurer leur survie. C’est ainsi qu’a lieu chaque année un exode massif de troupeaux d’animaux à la recherche de nouveaux pâturages. C’est dans l’immensité du parc national Serengeti, de décembre à mars, qu’ont lieu ces gigantesques migrations. Entre buffles et éléphants, girafes et zèbres, élans, antilopes, gnous et gazelles ; sans parler des grands prédateurs qui suivent de très près cette migration comme une opportunité unique pour se nourrir ; c’est une véritable arche de Noé de millions de sabots d’herbivores qui se déplace en plein coeur de la brousse sauvage, dans un des plus grands espaces protégés d’Afrique. Une aventure riche en émotions qui nous fait nous sentir vraiment tout petit !

Approche ethnique, un rendez-vous à taille humaine

Parce que la Tanzanie c’est aussi une rencontre humaine, on ne peut pas en parler sans évoquer l’approche avec les tribus locales, qui sont très nombreuses et variées. Le peuple bushmen, authentiques chasseurs cueilleurs nomades ; le peuple Chagga, troisième groupe ethnique de Tanzanie composé de nombreux cultivateurs ; les Waarusha et les Wameru, le peuple sculpteur des Makonde ; les Sukuma, le peuple du nord cultivateurs entre autres de coton ; puis bien sûr la tribu des Datogas, pasteurs du lac Eyasi ; et les Masaï, le peuple noble et altruiste vivant dans la région du Natron ; une très grande variété d’ethnies. Au total, la Tanzanie abrite près de cent-trente tribus qui vivent en parfaite harmonie avec la nature et les animaux, et qui pour certains vivent encore à l’âge de pierre. Une rencontre immersive qui fait relativiser sur nos propres modes de vie.

Un voyage immersif qui nous transforme

Partir en Tanzanie c’est se projeter au plus proche de l’origine de l’homme, l'homo sapiens tel qu’il vivait avant les grandes industrialisations. La Tanzanie a conservé cet état de pureté où la vie animale sauvage est préservée dans des parcs nationaux protégés. Les peuples tanzaniens, pour beaucoup éleveurs, agriculteurs, cueilleurs guerriers, nomades ou semi-nomades, vivent loin de la compétitivité et de l’opulence des pays industrialisés. Ce sont des peuples heureux et généreux empreints d’humilité et de bienveillance. La Tanzanie est un pays qui laisse méditatif, qui invite au questionnement, entre humilité, respect, et bienveillance.

Alors, on s'envole pour le plus beau voyage de votre vie ? La Tanzanie entre baroudeurs, c'est par ici.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Thilda A.
  • Ophelie G.
  • Marie B.
  • Chloé G.
  • Jason P.
  • Emma B.
  • Oriane E.
  • Marie-myriam E.