L’envoûtante à l’empreinte primitive... Entre cimes glaciaires, forêts tropicales et déserts arides, la Bolivie offre un camaïeu de paysages préservés, comme figés à des années lumière de l’industrialisation. Une richesse naturelle extraordinaire, des paysages primitifs lunaires à en couper le souffle. Aucun doute, la Bolivie est une destination hyper tendance d’Amérique latine, et nous vous donnons toutes les bonnes raisons pour partir à l’assaut du Salar d’Uyuni avec vos compagnons de voyage. Coup de coeur dans ces splendeurs solitaires ? Wait and see !

Plonger dans les reflets du désert de sel d’Uyuni

Culminant à plus de trois mille six-cents mètres d’altitude, le désert de sel d’Uyuni est né de l’évaporation d’un lac voilà quelque quatorze mille ans. Ce désert d’or blanc s’étend sur plus de dix mille kilomètres et retient quelque soixante milliards de tonnes de sel. Impressionnant, non ? Véritable richesse d’Amérique latine, car aussi chargé en lithium, cet immense désert offre aussi un des plus impressionnants panoramas du continent. Selon la saison, cette étendue immaculée se montre sous différents visages. En saison humide, l’immensité de reflets irréalistes s’étend à perte de vue comme un gigantesque miroir d’eau. Par temps sec, on mesure l’ampleur d’une mer de sel craquelée à l'éblouissante blancheur où l’infini se confond avec le ciel. A en perdre la raison, mais vous n’êtes pas au bout de vos découvertes !

S’émerveiller devant la Isla Del Sol et ses eaux translucides

Non, vous n’êtes pas dans un rêve, vous êtes sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. A quelque trois mille huit-cents mètres d’altitude, la Isla Del Sol - l’île du soleil - est un véritable paradis terrestre. Avec ses eaux turquoise translucides, cette oasis de paix est considérée par les Incas comme le berceau de leur culture. Selon eux, l'île est le lieu de naissane du soleil lui-même, le sentier des crêtes ici présent fût d’ailleurs baptisé “la route sacrée de l’éternité du soleil”. On n’en finit pas de s’émerveiller devant la beauté pure de ces paysages dignes de cartes postales !

La Isla Del Sol Bolivie

Prendre de la hauteur dans l'énigmatique Vallée de la Lune

Splendeur géologique à La Paz, la vallée de la lune porte bien son nom : lunaire ! On se perd dans l’immensité de ce canyon de pics rocheux érodés par les pluies. Comme des cheminées de fées à perte de vue, la vallée de la lune est une oeuvre d’art à l’intérieur de laquelle un circuit balisé et protégé permet de se balader. Des instants magiques où l'on se sent vraiment minuscule ! Magnifique contraste : les petits villages colorés perdus au milieu de ce désert de stalagmites. Un décor surnaturel de toute beauté, à en rester scotché la tête en l’air. Mais gardons les pieds sur terre pour la suite...

Vallée de la lune Bolivie

Faire le plein d'adrénaline sur la Route de la Mort

Pour les adeptes de vertige et d’adrénaline, on vous suggère d’aller faire un tour sur la route serpentée des Yungas, un des axes jadis les plus fréquentés de Bolivie. Ici, pas de goudron et pas de barrières de sécurité, on s’imagine mal comment deux véhicule, bus et camions compris, ont pu autrefois s’y croiser ! On comprend mieux pourquoi cette route mythique "la plus dangereuse du monde" fût ainsi baptisée… Top départ à quelque cinq-mille mètres d’altitude depuis Cumbre, pour descendre jusqu’à Coroico à mille cinq-cent mètres. Sympa le dénivelé descendant, non ? Pas d’inquiétude cependant, la route de la mort est aujourd'hui essentiellement dévalée par des cyclistes aguerris et on peut l’emprunter en toute sécurité. C’est aussi ça la Bolivie Intense !

Roue de la mort Bolivie

S’imprégner de la vie bolivienne à Sucre

Capitale de la Bolivie perchée sur les hauts plateaux du Sud, la ville de Sucre est remplie de couleurs et de gaité. Entre son architecture coloniale, ses bâtiments blanchis à la chaux, ses ruelles propres et colorées, ses marchés et sa population accueillante aux costumes traditionnels ; la jolie cité coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO possède de très nombreux atouts touristiques. La visite de Sucre est une occasion unique de rencontrer la population chaleureuse, curieuse et conviviale, qui conserve un art de vivre ancestral dans les prémices d’une modernité naissante. A ne pas rater : le marché de Tarabuco ! Une petite pépite de la représentation de la vie bolivienne.

Boliviens - Bolivie

Alors, séduits ? A vous les beaux panoramas adins de la discrète Bolivie !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Yacob S.
  • Pierre S.
  • Laury M.
  • Nathalie S.
  • Mireille D.
  • Audrey Y.
  • Coumba L.
  • Anaïs A.