Vous avez sauté le pas, et réservé votre voyage en Equateur ? Quelle merveilleuse idée, vous allez pouvoir jouer les funambules sur la ligne équatoriale, là où la planète se sépare en deux ! En attendant le grand départ, on vous aide à bien vous préparer au voyage, afin d’en profiter à 100%. Car l’Equateur est - entre autres - un pays de montagnes de haute altitude. Pour être sûr de ne rien oublier, nous vous avons préparé une check-liste des choses à faire et à emporter en Equateur. A lire avant le départ !

L’argent

Il n’est pas du tout évident de changer de l’argent en Equateur, et les caisses de retrait, présentes un peu partout dans les grandes villes, peuvent être quasi inexistantes à certains endroits retirés. Il est donc préférable de partir avec quelques dollars américains en petites coupures (les gros billets de 50 et 100 US$ ne sont pas forcément acceptés partout).

Le climat

Bien sûr, ces quelques informations sont à adapter en fonction de la date de votre séjour. En règle générale, l’Equateur jouit d’un climat tropical, qui varie fortement selon les régions et l’altitude. En haute montagne, à des altitudes pouvant atteindre plus de 5000 mètres, le temps peut changer très rapidement. Mais en règle générale, pendant la saison dite “sèche” de l’été (de juin à novembre), il reste très agréable et printanier, avec des températures relativement fraîches et plaisantes. Au mois d'août, le risque de pluie est de 9 jours sur le mois. Pensez à prévoir un blouson imperméable du genre poncho pour les pluies fortes, avec un sac à dos et des chaussures étanches.

L’altitude

L’Equateur est un pays de hautes montagnes, et lors de votre séjour, vous serez inévitablement amené à passer quelques jours en altitude. Il faut savoir qu’au delà de 3000 mètres, l’organisme doit s'acclimater au manque d’oxygène. Afin d’éviter le mal aigu des montagnes (ou le mal de l’altitude), il convient d’observer quelques règles simples d’hygiène et de santé. En tout premier lieu, il est plus prudent de consulter votre médecin traitant, afin de vous assurer que vous n’avez aucune carence ou infection, et également il est important de le consulter si vous suivez un traitement récurrent médicamenteux. Profitez-en pour revoir avec lui la question des vaccins pour l’Equateur. Lors du séjour en altitude, il faut monter de manière progressive et tout en douceur, en économisant ses forces. D’autre part, il convient de boire beaucoup d’eau, entre 3 et 4 litres par jour. Ainsi, les cachets purificateurs d’eau vous seront bien utiles. Il faut également manger équilibré : les régimes alimentaires carencés ne sont pas les bienvenus ! Concernant les maux de tête, fréquents en haute altitude, il faut prévoir quelques cachets d’aspirine, qui vont entre autres fluidifier le sang (sauf avis contraire de votre médecin).

Les petits basics bien utiles !

Un chapeau pour se protéger du soleil
Une crème solaire écran total
Une bonne paire de lunettes filtrantes
Des T-shirt et sous-vêtements thermiques
Une paire de baskets étanches (voir ici comment bien choisir sa paire de chaussures)
Une paire de tongues, des chaussons de baignade
Une paire de gants, un bonnet et une écharpe pour les nuits froides
Des vêtements et pantalons à manches longues de couleur claire pour se protéger des moustiques
Une veste étanche et une polaire thermique
Un sac à dos étanche de taille moyenne
Une serviette en microfibres
Une pochette étanche pour préserver les papiers lors des sports d’eau
Du matériel de snorkeling, votre carte de plongée
Une mini boussole
Un adaptateur universel et une mini prise multiple
Une batterie de rechange pour le smartphone
Une lampe frontale
Une couverture de survie
Une moustiquaire de voyage
Un couteau suisse multifonctions
Un manuel d’Espagnol (cliquez ici pour apprendre une langue rapidement)
Un bon appareil photo de petite taille (cliquez ici pour choisir un bon appareil photo)
Une trousse de premiers soins (anti-venin, anti-moustiques, désinfectant pour les mains, pansements contre les ampoules, etc.. Cliquez ici pour bien préparer votre trousse de secours)

Pour l’eau (très important !)

Une gourde souple filtrante sera très utile si vous partez faire des treks ou dans des pays où l’eau du robinet n’est pas potable. De plus, n'oubliez pas d'emporter des pastilles pour purifier l’eau.

Les applications utiles

Un GPS consultable hors ligne
Un lexique d’espagnol

Et bien sûr… La bonne humeur !

Et bien sûr, on n’oublie pas d’emporter la bonne humeur ! Voici les règles d’or du baroudeur.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Alexandra B.
  • Isa B.
  • Solène M.
  • Cy C.
  • Laura B.
  • Pauline S.
  • Arsene S.
  • Marie C.