Le saviez-vous ? Selon le HPI “Happy Indice Planet”, (en français : l’indice de la Planète Heureuse), le Costa Rica occupe la toute première place sur le podium des pays heureux depuis déjà huit ans, c’est peu dire ! On comprend mieux pourquoi ce petit bout de terre d’Amérique centrale, engoncé entre les eaux du Pacifique et la mer des Caraïbes, est tant prisé des voyageurs en quête de bien-être. La “Pura Vida” comme disent fièrement les Ticos, champions du bonheur, la vie pure à l’état pur ! Véritable jardin d’eden tout aussi sauvage que préservé, la “Suisse de l’Amérique Centrale” vous réserve bien des surprises : toute une palette de couleurs soutenues entre vert émeraude et bleu laiteux ; des paysages à couper le souffle entre forêts primaires, lagons et eaux translucides ; et pour couronner le tout, un accueil des plus chaleureux et une incroyable douceur de vivre. Bienvenue à vous, futurs baroudeurs, nous vous expliquons pourquoi ce pays est une destination qui fait toucher du doigt la béatitude.

Costa Rica

Une incroyable biodiversité

Le Costa Rica est le pays possédant une des plus belles biodiversités au monde, une référence mondiale en terme d’écotourisme, que le gouvernement et la population mettent un point d’honneur à protéger et à faire prospérer. Il faut dire que ce n’est pas moins d’un quart du territoire qui est aujourd’hui classé “réserve naturelle” ou “parc national”. Toute cette jungle protégée, royaume des oiseaux, est un véritable eden de forêts primaires à l’exubérante richesse, massifs volcaniques à la cime fumante, sources d‘eaux sulfureuses et plages sauvages immaculées. Toute cette nature à la fois sauvage et pacifique est l’essence même du Costa Rica, une splendeur naturelle qui ne laisse pas de marbre. Ne serait-ce pas cet incroyable cadre de vie qui rendrait ses habitants si pacifiques ? Non, pas seulement. Les Costaricains apprennent la paix, elle fait partie intégrante de l’éducation dès le plus jeune âge.

Un peuple à la culture chaleureuse

Il est dit que le Costa Rica est le pays des gens les plus heureux du monde, et aussi le plus égalitaire d’Amérique latine, on veut bien le croire. Cette république possède en effet une vraie démocratie et une économie de partage. L’éducation est basée essentiellement sur le respect de l’être vivant : l’humain, la nature et les animaux, où les droits civiques et le développement durable sont prioritaires. Vous l’aurez compris, le Costa Rica est une nation paisible où le bien être de la population et des autres se lit dans tous les regards. D’ailleurs, au Costa Rica a été créée une école unique au monde où l’on apprend les valeurs de paix, de partage et de fraternité. L’université de la Paix, créée par l’ONU dans les années 80, accueille des étudiants du monde entier. Ils deviendront diplomates, bénévoles pour servir les ONG, ou encore experts en litiges. Un pays exemplaire pour le reste du monde ? En tout cas, cette culture bien particulière est une des clés du bonheur des Costaricains !

“Pura Vida” comme ils disent à tout bout de champ, une devise nationale qui fait leur fierté.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Celine P.
  • Yacob S.
  • Pierre S.
  • Laury M.
  • Nathalie S.
  • Mireille D.
  • Audrey Y.
  • Coumba L.