Avec le développement de plus en plus performant des appareils photos intégrés dans les smartphones, on peut se demander où est l’intérêt de posséder un modèle indépendant. Pas facile de choisir, on vous l’accorde, surtout quand on ne connaît ni le marché ni la technique, deux aspects bien périlleux pour un amateur ! C’est pour cette raison que nous avons interviewé un vrai photographe qui nous donne quelques conseils et recommandations. Zoom sur deux modèles tip-top, vu de l’oeil affûté d’un photographe professionnel.

La discrétion en voyage

Première chose à adopter à tout prix en voyage : la discrétion. Où que vous soyez, si vous sortez votre appareil photo reflex dernier cri vous n’allez pas passer inaperçu. Dans certains pays, où la population est très pauvre, ce signe de richesse est à proscrire pour une question de sécurité. L’humilité est une richesse intérieure qu’il faut toujours emporter en voyage ! Conclusion : on le choisit de petite taille. Mais qui dit petit ne dit pas forcément mauvais.

Les modèles hybrides

D’après notre pro, les modèles hybrides sont un très bon compromis, à mi-chemin entre le reflex et le compact. Notre expert recommande le modèle Olympus OM-D EM10 pour la haute qualité de son capteur, son viseur et son look vintage. Le petit conseil du pro : l’appareil possède en plus une fonctionnalité qui permet de le lier en wifi au smartphone pour décharger les photos et les travailler en mode pro avec l’application Lightroom, puis de les envoyer directement dans le cloud.

Appareil photo hybride olympus

Le smartphone qui possède le meilleur appareil photo intégré

Toujours d’après lui, l’avenir aujourd’hui dans ce milieu, c’est l’hybride et le smartphone mais pas n’importe lequel. Pour notre expert, le seul modèle à la hauteur de ses exigences est le “Huawei P20 pro” qui sortira en avril prochain. Avec un triple optique Leica (LA référence depuis plus de cinquante ans) et 40 MPX, une qualité optimale ! D’après lui, ce modèle va révolutionner la performance de la plupart des appareils photo des reflex. Notons que Leica, qui fabrique les optiques du Huawei, est une référence en matière de photographie depuis 1850.

Smartphone

L’appareil restera toujours le prolongement de l'oeil

Bien sûr, la photo est toute une philosophie ! Pour notre photographe, l’important est aussi - et surtout - ce qu’il y a derrière l’appareil photo : l’oeil et le côté artistique propre à chacun. Et cette qualité n’est pas innée chez tout le monde ! Pour vous aider, on vous donne quelques conseils dans notre article : L’art et la manière de prendre de jolies photos avec votre smartphone.

 

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Jul B.
  • Cec W.
  • Naïse N.
  • Karen T.
  • Nathalie O.
  • Noémie A.
  • Berenice C.
  • Djami L.