Voyager avec un sac de randonnée sur le dos ce n’est pas de tout repos, d’où l’importance de bien le choisir. Parce que quand la valise se traine, le sac à dos lui se porte, et le dos pour sa part, nous transporte toute notre vie durant, alors ménageons-le ! Que vous partiez en trekking avec vos compagnons de voyage ou en roadtrip entre amis, votre sac à dos vous suivra partout où vous irez. Et comme pour nous, le confort de nos voyageurs est très important, nous vous donnons quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Pas question d’emprunter celui du pote

Bien sûr c’est tentant, question économie, mais ce n’est pas la meilleure solution niveau confort. Un sac à dos est personnel, il est adapté à une morphologie, il peut donc très bien convenir à une personne et pas à une autre. Dans les magasins de sport spécialisés, les vendeurs vous conseilleront très bien après avoir pris la taille de votre dos et de vos hanches, en fonction de votre sexe. Très important !

Quelques critères techniques indispensables

Sans parler de ces quatre critères de toute première importance : la résistance, l’imperméabilité, l’aération et le poids du sac vide, il reste à notre point de vue trois critères qui nous semblent tout aussi indispensables. La taille du sac à dos doit être adaptée en fonction du temps de voyage. Il sera bien sera sûr plus grand pour un voyage de 15 jours (entre 60 et 75 litres) que d’un trip d’une semaine. Certains sacs ont une taille extensible, ce qui permet d’adapter son contenu en fonction du voyage. Par contre, il faut bannir à tout prix les sacs à dos “toutes tailles”, surtout si vous partez pour un trekking de plusieurs jours : ils ne sont pas adaptés à vous. Très important aussi, la structure du dos du sac (l’appui dorsal) qui sera en contact direct avec votre dos. Le renforcement rigide doit être toutefois assez souple pour ne pas blesser le dos. Les bretelles et les sangles - dont la ceinture de portage, celle du ventre - quant à elles doivent être rembourrées, elles sont bien plus confortables. Enfin, le zip d’ouverture : pour éviter d’avoir à vider votre sac pour aller chercher ce qui se trouve au fond, choisissez un sac avec une ouverture latérale.

Comment ne pas crouler sous le poids du sac

Pour préserver votre dos, voyagez léger ! La première chose à faire est de choisir un sac “poids plume”. Car souvent, plus il est grand et confortable, plus il est lourd. Ensuite, il s’agit de faire le tri entre l’indispensable et le superflu. Pour voyager léger il faut surtout éviter de se dire “on ne sait jamais” : rien de tel pour en emporter trop ! Au pire des cas, tout se lave et tout peut s’acheter sur place. Pour gagner en place, pensez aussi aux sachets sous-vide avec compacteurs manuels. Consultez, avant de faire votre sac, notre check-list de premier secours pour les trekkings.

Nos 3 sacs à dos coup de coeur

Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous faire conseiller en magasin, nous vous recommandons ces trois modèles : le Deuter Aircontact Pro, adapté à l’alpinisme, est un de nos favoris. Il existe en version slim pour les femmes. Une autre grande pointure du sac à dos d'expédition en trekking : le modèle EXPED expedition80. Enfin, pour un budget plus short, les modèles Montaintop 70 sont top à tous points de vue.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Hélène G.
  • Aurélie  M.
  • Anthony C.
  • Tatiana M.
  • Anthony_17 G.
  • Milie B.
  • Hakim G.
  • To B.