La photographie est un art qui ne s’improvise pas du jour au lendemain. Ceci dit, avec la démocratisation de la photo via les smartphones, elle est devenue facile et accessible à tous. Mais comme tout ce qui devient facile, on a aussi tendance aujourd’hui à photographier tout et n’importe quoi, et bien souvent aussi n’importe comment. Sans avoir la prétention d’arriver à la hauteur d’un vrai photographe professionnel, on vous donne quelques pistes pour prendre de très belles photos en voyage avec votre smartphone, en évitant de prendre la même photo “carte postale” que votre compagnon de voyage. Parce que certes le matériel est important pour faire de belles photos, mais l’originalité dépend surtout de l’émotion que l’on transmet au travers des images, et du message qu’elle véhicule. Zoom sur 7 conseils pour faire de la photo un art.

Jouer avec la lumière et les ombres

Très importante pour faire de belles photos : la lumière ! Au lever du soleil ou au soleil couchant les couleurs sont merveilleusement belles, différentes selon l’heure, bleues le matin et dorées le soir.  En journée il faut absolument éviter de prendre des photos entre 14h et 16h car les ombres sont quasi inexistantes alors qu’elles sont nécessaires pour marquer la profondeur d’une image. Le pire est de prendre des photos avec le soleil de face car elles seront surexposées avec une lumière sans ombres (nécessaires pour marquer la profondeur de la photo). Le mieux pour faire de belles photos est d’avoir le soleil dans le dos ou un soleil couchant de face qui permet de jouer avec la lumière et les ombres, par exemple avec des personnes ou des objets devant un coucher de soleil. Vos photos auront un rendu extraordinaire.

Bouger pour aller à la rencontre de sa photo

Indispensable pour apporter de l’originalité à sa photo : aller vers elle et non pas se contenter de prendre ce que tout le monde voit depuis la fenêtre de sa voiture. Pour travailler l’originalité, il faut sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur de marcher, de grimper ou de s’allonger sur le sol, de se mettre à la hauteur du sujet (comme un enfant par exemple) pour avoir un meilleur point de vue. Bien sûr, on vous conseille d’éviter les endroits trop touristiques, car c’est le meilleur moyen pour faire la photo “carte postale” que l’on retrouve de toute façon sur les étals des magasins de souvenirs. Les plus belles photos de voyage sont souvent issues d’endroits insolites et cachés ! Un petit plus : se lever tôt pour avoir une belle lumière comme on le préconise plus haut.

Se démarquer en travaillant l’originalité

Pour que la photographie devienne un art, il faut avant tout trouver une inspiration. La première chose à faire est de se poser des questions sur ce que l’on veut transmettre dans notre image : une grandeur ou l’immensité d’un site, la couleur d’un arbre ou d’un costume, le mouvement d’une danse, l’émotion sur un visage, la tristesse ou le bonheur ? D’autre part, il faut bousculer les habitudes et travailler la prise de vue et la perspective, en évitant celle de face que tout le monde fait. Une prise de vue de côté ou d’angle, avec un visuel en premier plan (branche en ombre, fleurs colorées, statue ou partie d’un objet, une silhouette ou une ombre, une main ou un objet, une fenêtre ou une ouverture, etc.). On peut également travailler sur les reflets et les ombres dans l’eau, dans les flaques d’eau, ou encore utiliser les paysages avec une partie de vous (le soleil couchant entre les doigts, un clocher en guise de chapeau…). Car photographier, c’est aussi et surtout se laisser aller à sa créativité !

Oser les cadrages insolites

On a tous tendance à cadrer nos sujets au centre de la photo, mais c’est une erreur ! Au contraire, il ne faut pas centrer son sujet mais le placer soit un peu à droite, soit un peu à gauche. Ou bien encore, essayer les cadrages plus ambitieux comme positionner un horizon tout en bas de l’image plutôt qu’au milieu. Un cadrage original donnera tout l’intérêt à votre photo ! D’autre part, la règle des tiers est aussi fondamentale pour donner de la profondeur à vos clichés. C’est elle qui va déterminer l’équilibre dans la composition de l’image. La règle des tiers - d’ailleurs présente sur certains appareils photo - tire deux lignes verticales et deux lignes horizontales à distance égale, pour former neuf rectangles sur l’objectif. Il faut alors positionner les futurs éléments de votre photo le long des lignes ou à un des points d'intersection des lignes.

Marquer la grandeur

Avez-vous remarqué comment il est difficile de montrer une grandeur, par exemple les remparts d’une falaise ou d’une gorge, la grandeur ou la circonférence d’un baobab ? Le plus souvent, la photo n’a pas du tout le rendu de ce que vous voyez réellement. La taille et la grandeur sont imperceptibles sur l’image, sauf si vous placez un référentiel dont on connaît la taille dans l’objectif : une voiture, un sac à dos, un humain. Ainsi, on peut apprécier et transmettre la taille réelle de ce que l’on voit.

Humaniser pour véhiculer l’émotion

Pas simple me direz-vous d’aller vers les gens pour leur tirer le portrait ! D’une part, en voyage il y a souvent la barrière de la langue, et de plus la timidité et la peur de déranger l’intimité des gens. Et pourtant, photographier des humains est souvent porteur de dialogues et d’échanges, c’est une valeur très enrichissante. Les enfants sont une valeur sûre car ils sont souvent très photogéniques !

Ne pas oublier les petits réglages

Et pour finir bien sûr, on n’oublie pas les petits réglages ! Bien que sur un smartphone la mise au point se fasse automatiquement, on peut cibler la partie de l’image que l’on souhaite mettre en avant ou assombrir en cliquant avec le doigt à l’endroit adéquat sur l’écran. De plus, même si tout le monde le sait, une photo floue est une photo ratée.  Pour ne pas bouger, emportez un mini trépied !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Alexandra B.
  • Isa B.
  • Solène M.
  • Cy C.
  • Laura B.
  • Pauline S.
  • Arsene S.
  • Marie C.