Le Vietnam, pays marqué par des guerres successives, malgré son passé tumultueux tristement réputé, a marqué sa force et sa puissance en reprenant vie avec foi et persévérance. Le Vietnam est un pays sublime, préservé et authentique, haut en couleurs de par ses paysages, et souligné par un accueil chaleureux malgré les troubles du passé. Est-ce un hasard ou une vraie symbolique si cette bande côtière à l’est du Cambodge et du Laos a une forme de dragon ? Jolie métaphore lorsque l’on sait que le dragon représente la force en Asie. Le Vietnam, ouvert à l’extérieur depuis seulement une quarantaine d’années, est encore bien peu connu et peu visité. L’objectif de Barouding étant de vous proposer des lieux authentiques, nous vous invitons à mieux comprendre sa culture et son peuple, et vous donnons toutes les bonnes raisons pour réserver sans tarder votre billet d'avion !

Un peu d’histoire

Sous domination chinoise jusqu’au Xè siècle, puis colonisé par la France, s’ensuivent au XXè siècle des tensions houleuses franco-vietnamiennes. Le pays prend son indépendance en 1946, à la suite de laquelle survient une guerre froide entre le Nord et le Sud, conflits politiques entre communisme et nationalisme obligent. Enfin réunifié en septembre 1976, le Vietnam est aujourd’hui une république socialiste qui se reconstruit relativement rapidement, et s’ouvre sur l’extérieur après des années de violents conflits. Aujourd’hui, le peuple vietnamien a enfin retrouvé le calme et la paix, et vit en parfaite harmonie dans un patchwork multiculturel et multiethnique.

Comprendre le peuple vietnamien

Authentique et secret, le peuple vietnamien est issu de religions issues de la Chine antique ; du confucianisme, au bouddhisme et taoïsme, en passant par le christianisme et le caodaïsme - religion propre au Vietnam qui n’est autre qu’une combinaison de plusieurs religions. Très ancrés dans les croyances, de Bouddha aux divinités protectrices, esprits et héros anciens, les peuples vietnamiens sont très attachés au culte des ancêtres. De par cette pluralité religieuse, le Vietnam est une incroyable palette multiculturelle, qui abonde de richesses architecturales, avec entre autres une myriade de temples bouddhistes et hindous, et également de nombreuses églises catholiques. Un véritable patchwork ethnique, un peuple multiculturel généreux et enfin apaisé, qui évolue et s’unit dans la plus grande tolérance. En tant que touriste au Vietnam, il convient de ne jamais s’énerver, et de garder son calme en toute circonstance. L’irritabilité n’est ici pas de mise, même s’il n’est pas rare que certains commerçants se montrent froids et très peu accueillants, ils ne sont qu’une infime partie de la population. La plupart des peuples autochtones, qu’ils soient localisés dans les grandes villes ou les campagnes éloignées, sont curieux du visiteur. Il n’est pas rare d’être abordé par des locaux aux larges sourires, dont l’unique souhait est de mieux nous connaître et de passer du temps en notre compagnie.

Le Vietnam : mille six-cents kilomètres du nord au sud

En terme de monuments, le Vietnam nous fait voyager à travers les époques. Entre les bâtisses coloniales de l’époque des colonisations, les temples et sanctuaires de toutes religions, le pays regorge de joyaux architecturaux, animés par une population très pratiquante, et en ces termes parée de costumes colorés - tuniques et chapeaux coniques - absolument fabuleux. Le port de la palanche, typique moyen de portage double posé sur l’épaule, caractérise les agriculteurs des campagnes. La nature est au Vietnam omniprésente, tout comme l’eau. De nombreux sites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment la baie d’Ha Long, le sanctuaire de My Son, et la fameuse ville impériale d’Hué. Le nord-est du pays, de Hanoi à Cao Bang, semble être un autre monde, un monde bien à part. Vallonné de montagnes escarpées, parcs et réserves naturelles, hauts plateaux jalonnés de rizières et de villages ethniques d’altitude, la nature préservée et authentique est ici éblouissante. Les vertigineuses chutes de Ban Gioc à Cao Bang forment à elles seules un des sites les plus impressionnants du Vietnam. Ambiance très particulière aussi au nord, au regard de la magnifique baie d’Ha Long et ses nombreux îlots comme l'île de Cat Ba, où les croisières touristiques vont bon train. Le fleuve Mékong, qui lui traverse tout le pays dans sa longueur, Can Tho et son marché flottant où vivent et naviguent de nombreux vendeurs sont des lieux enivrants d’activités fourmillantes en tout genre. Et enfin, que dire de la grande route du littoral, ses plages aux décors de cartes postales, et les vastes dunes de Mui Ne. A couper le souffle !

Vous l’aurez compris, le Vietnam est une destination fascinante qui possède une grande diversité de paysages. Bienvenue dans le pays légendaire du dragon !

 

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Celine P.
  • Yacob S.
  • Pierre S.
  • Laury M.
  • Nathalie S.
  • Mireille D.
  • Audrey Y.
  • Coumba L.