Peu connu du grand public, le Sénégal est pourtant un pays qui regorge de richesses. Indépendant depuis une cinquantaine d’années mais empreint d’une culture coloniale encore bien ancrée, le Sénégal a su préserver ses coutumes et traditions, grâce à un passé historique et de multiples civilisations. Le Sénégal c’est aussi des paysages préservés dans une nature extrêmement variée. Entre les immenses plages et les îles du littoral, les réserves naturelles qui regorgent de points d’eau et d’animaux, la Casamance et sa mangrove au sud, la savane semi-désertique du Ferlo au nord… Au détour de paysages immaculés surgissent des villes coloniales, pour certaines classées au patrimoine de l’UNESCO. Le Sénégal séduit pour son authenticité, que ce soit des paysages  ou des habitants, fort accueillants et toujours enjoués. Il est sans conteste un pays d’Afrique de l’ouest des plus émouvants et dépaysants ! 

Un camaïeu de paysages restés authentiques

Les amateurs de détente et de sports aquatiques s’arrêteront volontiers sur les belles plages de la côte Atlantique, bordées de verdure exubérante. Loin des grandes stations balnéaires, les petits villages de pêcheurs, notamment entre Dakar et Saly, sont d’une charmante authenticité. L'île de Gorée, lieu symbolique de l’histoire de la traite négrière, porte encore en elle les traces d’une histoire marquante. Le pays recense aussi un grand nombre de parcs nationaux, règne d’une impressionnante faune d’oiseaux et de mammifères. Le Delta du Saloum et son labyrinthe tentaculaire de mangroves, est pour sa part inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La région de la Casamance, est elle aussi un véritable écrin de verdure, la plus luxuriante du pays. En contraste, s’invite au menu des paysages du Sénégal, la savane du Ferlo avec ses hectares de steppes et de dunes. Au nord, la Fouta possède une incroyable richesse culturelle et religieuse. Enfin, le Sénégal regorge de villes coloniales, dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, comme Saint Louis ou l'île de Gorée. Oui, le Sénégal a vraiment de quoi séduire, mais également pour son sens de l’accueil.

senegal lac

Un patchwork de civilisations aux coutumes ancestrales

Possédant un riche passé historique, le Sénégal abonde d’une multitude de civilisations. Entre les Wolofs, les Peuls et les Diolas, les communautés Bassaris, les Bédiks et les Dialonkés, qui évoluent au sein d’une nature généreuse restée, à certains endroits, vierge de toute industrialisation. La population sénégalaise est de nature très accueillante, toujours de bonne humeur et sachant la communiquer ! Partir à la découverte des villages, parfois isolés, permet d’entrer en contact avec une population aux fortes traditions ancestrales, bienveillante et heureuse d’échanger leurs coutumes et traditions, rythmées par les danses et la musique. Assurément, il règne au Sénégal une ambiance typique comme nulle part ailleurs !

Enfants Senegal

La musique au coeur de la culture

Très largement présente dans la culture, la musique rythme le quotidien des Sénégalais. De nature déjà très avenante, tenez vous prêt à vous laisser emporter par la rythmique endiablée, pour peu que vous ayez la chance d’assister à des rituels ancestraux. Qui ne connait pas Youssou N’dour, chanteur populaire Africain, qui manie des notes modernisées de la musique sénégalaise. Plus traditionnelle, la musique de Samba Diabaré Samb, grand maître du Xalam (un genre de Luth d'Afrique occidentale) est aussi une figure de la musique sénégalaise.

Le Sénégal est un pays riche en valeurs musicales, en valeurs humaines et en paysages aussi variés qu'authentiques, dont vous vous laisserez à coup sûr emporter !

On te recommande ces voyages

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Celine R.
  • Sofia S.
  • Thomas S.
  • Sandra S.
  • Caroline C.
  • Emilie C.
  • Sandrine C.
  • Florian J.