Il serait difficile et quelque peu prétentieux de vouloir décrire l’Inde en quelques lignes, tant ce vaste pays possède de visages ! Entre les montagnes du nord, taillées par le grand froid himalayen et les plages dorées de la côte ouest et des îles Andaman ; entre l'exubérante jungle du Kérala et la richesse architecturale du Triangle d’Or du Rajasthan… L’Inde, rayonne comme un diamant à mille facettes. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous emmener faire le tour des temples les plus somptueux du Rajasthan, une région située dans le nord-ouest du pays. Sublimes, mythiques, mystérieux et intemporels, porteur d’une fastueuse histoire, le Rajasthan - pays des rois - possède de somptueux palais semblant tout droit sortis d'un conte des mille et une nuits, comme plantés au milieu des villes colorées à l’animation trépidante. Le Rajasthan c’est aussi les dunes ocres du grand désert de Thar, ou encore des lacs naturels nichés au coeur d’une végétation luxuriante... Toute une mosaïque de paysages aussi contrastés qu'époustouflants. Berceau du bouddhisme et de l’hindouisme, l’Inde est aussi un pays d’une rare grandeur pour quiconque est adepte de spiritualité...

Jodhpur Rajasthan

L’époustouflante richesse architecturale du Rajasthan

Le Rajasthan est le berceau d’une histoire légendaire, qui laisse place à de nombreux monuments de renommée internationale : le fameux Triangle d’Or, de Delhi à Jaipur en passant par Agra. L’on y croise bien sûr de grands classiques, comme le Palais des Vents de Jaipur, cité rose et capitale du Rajasthan, et ses fameuses "Haveli" ou maisons à vents : d’incroyables demeures aux parois sculptées, construites par les riches marchands du XVIIIè siècle. Comment ne pas s'émerveiller devant le Fort d'Amber et ses passerelles somptueusement décorées ? Qui n’a pas entendu parler du fameux et somptueux Palais du Taj Mahal d’Agra, se reflétant fièrement dans la rivière Yamuna ; l’une des sept merveilles du monde ! Comment ne pas rester sans voix devant Jodhpur, la cité bleue, une ville typique indienne à l’ambiance animée, où trônent l’imposant Fort de Mehrangarh et le somptueux monument funéraire de Jaswant Thada… Émotions fortes aussi à Udaipur, où de somptueux Palais blancs offrent leur image au lac Pichola… C’est dans cette cité que siège le Palais Jag Mandir dans lequel fût tourné le film “James Bond Octopussy” en 1983 ; sans oublier le City Palace, qui nous fait voyager au temps des Maharajas… En passant par Jaisalmer, la cité dorée aux teintes ocres, nichée en plein coeur du désert du Thar, se découvre le majestueux Fort de Junagarh, une référence de l'architecture hindoue. Epoustouflants sont les détails des murs, découpés en dentelle, les Jatis. Mythique aussi : Delhi, cœur historique et capitale de l’Inde, ville cosmopolite et colorée, et son imposant Fort Rouge au charme intemporel… Visiter le Rajasthan c’est se plonger dans un monde incroyable où se côtoient en toute quiétude Palais des Maharadjas, temples hindous et bouddhistes... Une véritable immersion culturelle à l’atmosphère singulière, reflet omniprésent de la spiritualité.

Rajasthan Inde

La spiritualité au coeur de la culture

Berceau d’au moins trois des grandes religions du monde, l’Inde possède une culture particulièrement développée sur la spiritualité. Entre méditation bouddhique, yoga, théorie des chakras, acupuncture et médecine ayurvédique, l’Inde, et notamment le Rajasthan, compte une grande quantité de lieux de vie axés sur la philosophie d’un guide spirituel. Lieux de pèlerinage, on les appelle, entre autres, les Ashrams. Certaines villes comme Pushkar sont sacrées. Important lieu de pèlerinage, elle est un passage indispensable pour découvrir l’Hindouisme. Entre autres merveilles à découvrir : Amritsar, ville Sainte, est le lieu le plus sacré du sikhisme, religion également très présente en Inde. On y admire, entre autres, son somptueux temple d’Or, qui reflète son image dorée dans les eaux sacrées. Il faut avoir ressenti ces sensations étranges pour en apprécier les moindres détails, il faut avoir côtoyé des grands maîtres pour s’imprégner de la culture indienne... Le yoga, enraciné dans l’éducation, est pratiqué depuis le plus jeune âge. A Rishikesh, capitale du yoga, il règne une sérénité apaisante dans les temples, bien loin de l’agitation des grandes villes. La médecine ayurvédique est aussi au coeur de la culture indienne. Approche holistique de la santé, elle met en adéquation les plantes médicinales, les massages et autres techniques thérapeutiques, et la pratique de la méditation, pour l’harmonie du corps et de l’esprit…

Yoga méditation Inde

 

On te recommande ces voyages

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Hélène G.
  • Aurélie  M.
  • Anthony C.
  • Tatiana M.
  • Anthony_17 G.
  • Milie B.
  • Hakim G.
  • To B.