Top départ pour l’Amérique du Sud, nous vous emmenons en Argentine, vaste pays aux paysages aussi beaux que variés où s’enchevêtrent les hauts sommets enneigés des Andes, les grandes étendues de pampa et de pâturages, et tout au sud, les grands glaciers de Patagonie ; le tout rythmé par les sons endiablés du tango. Tel Magellan qui découvrit par les mers le détroit qui porte depuis son nom, partez à l’aventure au bout du bout du monde, nous mettons l’accent sur cinq points d’intérêt à ne (surtout) pas rater lors de votre voyage en Argentine.

Les grandes étendues de Pampa et la vie des gauchos

On peut dire que cette région représente le coeur de l’Argentine, elle occupe pas moins de 650 km2, soit environ 20% de la surface totale de l’Argentine. La Pampa (qui veut dire “plaine” en quechua), représente de vastes espaces agricoles occupés par d’immenses prairies et pâturages où évoluent fermiers, bovins, chevaux et autres animaux en grande quantité. Au sein de ces immenses terres fertiles, centre névralgique de l’économie de l’Argentine avec notamment les plantations de soja, de nombreux ranchs et fermes accueillent les visiteurs pour des promenades à cheval et pour leur permettre de s’imprégner de la vie locale des gauchos. Dépaysant !

Pampa Argentine

Les spectaculaires chutes d’Iguaçu

S’il est un point de vue à voir en Argentine, on ne peut pas passer à côté de ces chutes vertigineuses ! Ces incroyables chutes, qui chevauchent la frontière brésilienne, sont beaucoup plus impressionnantes du côté de l’Argentine. Classées par l’Unesco, elles sont une des plus belles merveilles de la nature. Au total, plus de 270 chutes atteignant 70 mètres de profondeur, autour d’une forêt dense et luxuriante d’un vert éclatant. Accessibles via des passerelles en bois fort bien aménagées pour vous approcher au plus près des chutes. Grandiose !

Chutes Iguazu-Argentine

Les Salinas Grandes, un immense désert de sel

Tout au nord de l’Argentine, l’immense désert de sel des Salinas Grandes est un des points de vue les plus impressionnants du pays. Situé sur les hauts plateaux des provinces de Salta et Jujuy, ce vaste salar s’atteint plus aisément en passant par Quebrada de Humahuaca, cet immense canyon aux camaïeux de rouges et de pourpre, non loin de la province de Jujuy. La route jusqu’aux Salinas est juste magnifique. Attention toutefois à l’altitude qui peut atteindre 4200 mètres. Quelle beauté !

Salinas Grandes Argentine

La vallée de la lune, un spectacle lunaire

En descendant un peu dans le sud, faites une halte dans les parcs nationaux de Talampaya et d'Ischigualasto, appelés aussi la vallée de la lune. Pourquoi ? Parce que le spectacle est lunaire ! Au programme, des étendues de désert aride. Pas très accueillant, d’accord... Mais tellement fantasmagorique ! Vous rêviez d’aller sur la lune ? Vous y êtes. Entre ses innombrables formations rocheuses sédimentées de formes incroyables et les innombrables fossiles qui relatent la vie sur terre d’il y a deux cents millions d’années, vous ne rêvez pas, vous êtes sur le plus grand site paléontologique de la planète. Son voisin, le canyon de Talampaya vaut lui aussi son pesant d’or. Tous deux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Epoustouflant !

Vallée de la Lune Argentine

La Patagonie et Ushuaïa, le bout du bout du monde

Nous voici tout en bas de la pointe sud de l’Argentine, la Patagonie qui se partage aussi avec le Chili. Rien que le mot fait rêver… Ici, c’est un peu le bout du monde. Très peu d’habitants vivent ici, il faut dire qu’il faudrait être courageux tellement le froid y est piquant l’hiver. Ushuaïa, la ville la plus au sud de la planète, compte tout même soixante mille habitants. Il faut voir absolument ces gigantesques glaciers, comme celui de Perito Moreno de 15 mètres de haut, du parc national des glaciers. Vous pourrez admirer cet incroyable champ de glace depuis El Calafate, une ville qui borde l’immensité du Lago Argentino. Faramineux !

Glaciers Patagonie Argentine

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Alexandra B.
  • Isa B.
  • Solène M.
  • Cy C.
  • Laura B.
  • Pauline S.
  • Arsene S.
  • Marie C.