A deux pas de l’Europe, le Maroc est un pays aux multiples facettes, tant naturelles qu’architecturales, et tant culturelles qu’humaines. Entre la légendaire bienveillance des Marocains, l’éventail surprenant des paysages et de l’architecture, les activités aussi variées que dépaysantes, les couleurs chaudes et les odeurs enivrantes, le Royaume du Maroc attire des millions de touristes chaque année. Il faut dire que le pays est très sécurisé et accessible à moindre coût depuis l’Europe. Précurseur d’avenir, en avance sur le reste du continent, le Royaume du Maroc serait-il la locomotive de l’Afrique ? Pourquoi ce pays royaliste est-il autant apprécié ? Nous vous donnons notre point de vue.

Un grand contraste de paysages et d’activités

Entre les immenses plages qui attirent farniente et sports nautiques ; les montagnes de l’Atlas, culminant à 4000 mètres, qui aiguisent la curiosité des amateurs de treks et de bivouac ; les dunes de sable à perte de vue du désert du sud, parsemées ça et là d’oueds et de palmeraies ; ou encore les gigantesques gorges et les grandes plaines du nord... Et les villes ancestrales où fourmillent des millions de petites ruelles secrètes et souks tentaculaires aux camaïeux de couleurs et d’odeurs… Pour le plaisir des yeux de tous, l’architecture marocaine varie entre d’immenses palais luxueux aux somptueux jardins et médinas où se cachent des riads d’une beauté époustouflante. Sans compter les nombreux villages de terre d’ocre du désert, incrustés à flanc de montagne, où le soleil semble imprégné dans les murs ; et d’autres recouverts de chaux blanche et de peinture bleue qui vous éblouissent la vue... Le Maroc a vraiment de quoi émerveiller les foules !

Désert marocain

Une identité unique

Riche de contrastes en tout genre, le Maroc possède une identité singulière dont on s'imprègne dès le premier pied posé sur la terre. Il faut avoir vu de ses yeux une fantasia, incroyable chevauchée de cavaliers, fusils rivés au ciel, accrochés à leurs montures parties au grand galop. Il faut avoir senti l’odeur enivrante de ces fleurs endémiques du festival des roses. Il faut avoir vécu les instants magiques d'un mariage dans l'Atlas, véritable festival de couleurs et d’odeurs rythmé par la musique orientale. Il faut avoir admiré la beauté de l'architecture musulmane au dédale des ruelles dans les médinas, les patios cachés au fond des allées sombres ; il faut être entré dans les riads, ces habitations anciennes d’une pure beauté, où chaque recoin est savamment décoré... Il faut avoir été ébloui par ce blanc de chaux, mêlé au bleu si caractéristique de certaines cités. Il faut aussi avoir goûté les saveurs locales pour ne rêver que d’y retourner...

Riad Maroc

Toute une myriade de saveurs et d’odeurs

Le Maroc, c’est aussi toute une myriade d’odeurs et de saveurs à en perdre la raison. Outre sa beauté naturelle plongée dans une presque arrogante authenticité, le Maroc regorge de ressources naturelles, entre fruits, fleurs et plantes endémiques, comme les gigantesques étendues de roses du sud, les myriades d’oranger et les innombrables épices des étals qui nous chatouillent les narines. Que dire des plats typiques et les odeurs de tajine qui envahissent chaque habitation, l’effluve de la pastilla fraîchement préparée qui nous nargue sur les places des marchés... Le Maroc dégage toute une palette d’arômes enivrants qui resteront gravées à tout jamais dans notre mémoire olfactive.

Epices marocaines

Un pays très sûr et chaleureux

En occident, les amalgames de croyances vont bon train sur les pays à religion musulmane. Toutefois, de même que pour son développement économique, il règne au Maroc un niveau de sécurité comme nulle part ailleurs, il est un des pays les plus sûrs de la planète. Dirigé avec rigueur et exemplarité par le Roi Mohammed VI, le Maroc, contrairement à certains de ses proches cousins, dégage une ambiance de paix et de tolérance. Ayez confiance, et allez vers les populations qui ont un formidable sens de l’hospitalité.

Entre la diversité et la beauté des paysages, les odeurs d’orient, et l’extrême gentillesse de la population, ce pays des Mille et une nuits, dégage une atmosphère chaude et généreuse à tout point de vue.

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Cynthia K.
  • Dorine V.
  • Marc B.
  • Lucile G.
  • Sarah G.
  • Stacy P.
  • Lena F.
  • Jean P.