Petit joyau volcanique de l’Océan Indien, l’île Intense est un petit bout de terre enchanteur, captivant et fascinant emprunt de contrastes et de métissages. Bienvenue à la Réunion, une destination qui allie sport de pleine nature et farniente en bord de mer, odeurs suaves et saveurs épicées, vibrations volcaniques et pitons rocheux. L'île Bourbon, mythique et mystique, offre un véritable spectacle hypnotique dans un kaléidoscope culturel et religieux où la population, venue de tous azimuts, évolue dans la plus grande tolérance. Unique au monde, loin des grands clichés de ses cousines paradisiaques, ce bout de France est une terre de sensations qui met en émoi tous les sens. La Réunion aurait-elle tout pour plaire ? Oui, et nous vous disons pourquoi.

Une biodiversité unique et des reliefs fascinants

La Réunion, c’est avant tout des hectares de forêts enchanteresses comme la forêt primaire de Bélouve ou le Trou de Fer, où circulent inlassablement d’interminables cascades et piscines naturelles d’eaux translucides, terrains de jeu de nombreuses activités nautiques. C'est aussi des sous-bois exubérants à l’ambiance surnaturelle digne des films d’Indiana Jones, des rivières à sensations fortes comme le canyon du Trou Blanc, où s’agite sans relâche toute une synergie minérale et aquatique, et où la lumière, discrètement tamisée par la végétation, joue à cache cache avec les nappes de brume... Que dire des incroyables pitons, comme ciselés au cutter, les cirques verdoyants aux courbes et falaises abruptes, Mafate, Cilaos et Salazie, visibles à perte de vue ; les immenses plaines arides et lunaires du Piton de la Fournaise, ou encore la côte sauvage du grand Sud, riche et authentique, où les vents et le volcan ont façonné les paysages jusque dans la mer. Plongez dans les bassins d’eau douce creusés au milieu de la végétation et flirtant avec l’océan ; admirez les endémiques plages protégées de ponte des tortues marines dans le nord de l’île… L’écrit n’est qu’un intermédiaire hasardeux, il faut voir pour croire... 

Cascade la Réunion

Une culture métissée et tolérante, l’âme de l’île

Tolérante et authentique, la Réunion est aussi une terre de métissages de par sa population, venue des quatre coins de la terre, assortie d’un kaléidoscope de religions où les cultes cohabitent sans le moindre conflit. Au détour des chemins réunionnais, les temples hindous côtoient les églises et les mosquées, on y prie tous les dieux et autres divinités dans la plus grande sérénité. Un exemple que l’on pourrait citer comme un “art de vivre tous ensemble”, absolument unique et singulier. D’autre part, toute cette mixité culturelle occasionne de très nombreuses fêtes religieuses, colorées et animées, pour n’en citer que quelques-unes : la marche sur le feu, fête hindoue célébrée en l’honneur de la déesse Pandialé ; la fête du Guan Di, célébrée par la communauté chinoise pour l’anniversaire du dieu du même nom ; ou la fête d’Aïd el-Kebir qui commémore le sacrifice d’Abraham pour les musulmans; tout cela au rythme frénétique du Maloya, l’âme de la musique réunionnaise.

Temple hindou la Réunion

Des senteurs et saveurs uniques, des plantes endémiques

La Réunion c’est aussi l’intensité de ses odeurs et ses saveurs. L'île est tellement riche de cultures, entre la canne à sucre, le café et les épices, chaudes et piquantes ; les fleurs tropicales aux odeurs extravagantes, la vanille, célèbre et charismatique ! Et que dire des immenses vergers de fruits gorgés de soleil, des cultures à la richesse unique de l'ylang-ylang, du géranium, de l’eucalyptus et du vétiver, célèbres pour leurs huiles essentielles… A la Réunion, tous les sens vibrent à cent à l’heure. Les plaisirs culinaires font partie intégrante de la culture réunionnaise, le rougail et les achards embaument chaque habitation, le café bourbon et le rhum arrangé, aux parfums uniques au monde, exaltent chaque parcelle de nos sens olfactifs (et pas seulement !), pendant que les piments et les baies roses nous picotent le nez.

Rougail la Réunion

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Thilda A.
  • Ophelie G.
  • Marie B.
  • Chloé G.
  • Jason P.
  • Emma B.
  • Oriane E.
  • Marie-myriam E.