Littéralement “terre des cocotiers”, le kerala s'étend tout le long de la côte sud-ouest de Malabar en Inde. Alors que l’Inde n’a pas vraiment bonne presse, le Kerala, un des états les plus riches du continent, se démarque de cette image. C’est un fait sur le développement économique en lui-même, mais aussi en terme de richesses naturelles, architecturales et culturelles. Véritable paradis vert où l’eau est omniprésente, dotée d’une incroyable biodiversité, cette terre est aussi riche d’une incroyable diversité culturelle où la cohabitation de plusieurs religions s’opère en toute harmonie. Le Kerala est aussi un pays à la réputation accueillante et bienveillante, où la joie de vivre communicative se lit sur tous les visages. Laissez-vous tenter par cette terre mythique, à visiter en toute sérénité loin du tumulte des grandes villes indiennes. Le Kerala en trois points de vue.

Des paysages tentaculaires, entre lagunes et verdure

Le Kerala se dévoile déjà par ses immenses plages bordées de milliers de palmiers sur la frange côtière plongeant sur la mer d’Arabie. En retrait de la côte, l’eau est présente aussi dans quelque neuf-cents kilomètres de couloirs, qui s’étendent comme un gigantesque labyrinthe aménagé, véritable réseau routier flottant, les incroyables et fascinants Backwaters. Ainsi naviguent, pour le commerce, le tourisme ou la pêche, toute une myriade de bateaux typiques locaux “les houseboats”, qui représentent une grande source prolifique pour la vie locale. Laissez vous glisser au fil de l’eau sur “la petite Venise de l’Inde”, et goûtez à cette singulière sensation de sérénité. Le Kerala est aussi sculpté par des montagnes vallonnées et joliment coloriées par des camaïeux de verts autour des rizières, des plantations de thé, de café et d’épices, visibles à perte de vue. On se laisse volontiers enivrer sur les sentiers parsemés d’odeurs poivrées et épicés, où les villageois et agriculteurs travaillent sans relâche, sourires aux lèvres. Le Kerala est aussi un véritable sanctuaire pour la survie des animaux endémiques comme les éléphants, les léopards, les tigres et les singes, concentrés et protégés dans des parcs nationaux préservés. Au détour des chemins, l’on découvre ça et là d’innombrables temples colorés où une mixité de cultures et religions s’accordent en toute quiétude.

Plantations de thé au Kerala

Une diversité culturelle et artistique des plus étonnantes

Entre traditions tamoules et keralaises où cohabitent des communautés Hindou, Musulmane et Chrétienne, le Kerala est bercé par la tolérance et l’harmonie. Outre la religion, omniprésente dans le quotidien des Kéralais, les arts et la culture ont aussi une place très importante. Mais l’un ne va pas sans l’autre, si l’on en croit les innombrables processions colorées et musicales, ça et là autour des temples et le long des rues lors des festivals hindous. Les Kéralais sont tout aussi fiers de perdurer cette identité unique que possède leur pays, au travers des danses traditionnelles, théâtrales et folkloriques : l’art kéralais par excellence. Les plus importantes représentations varient entre le Koothu (art théâtral dramatique), le Kathakali avec de sublimes costumes colorés, et le Kuchipudi, une danse classique et ondulante indienne, de toute beauté. Enfin, le Kerala serait aussi le berceau des arts martiaux avec le Kalarippayatt, une pratique aux origines très anciennes accompagnée d’outils traditionnels comme le sabre, la lance, les bâtons et boucliers, pratiqué dans le plus grand respect de l’être humain.

Danses traditionnelles kerala

L'accueil chaleureux du peuple kéralais

Le Kerala serait un des pays les plus accueillants au monde ? C’est en tout cas ce qui ressort des expériences des voyageurs. Sans doute à l’image du pays le plus riche de l’Inde où les conditions de vie sont plus agréables, les gens semblent au Kerala plus paisibles. Entre les sourires bienveillants et curieux, les signes de main engageants en guise de bienvenue ou de bonjour, les Kéralais ont un incroyable sens du partage et de la générosité. Ils aiment partager la richesse de leur culture et sont fiers de présenter leur travail artistique. Bienvenue au pays du bien-être, entre culture, spiritualité et odeurs d’épices, offrez-vous cette escapade fascinante et envoûtante en terre divine !

Tu ne connais pas encore Barouding ? Le concept est simple : on te trouve des compagnons de voyages qui te ressemblent vraiment et on te propose plein de voyages à partager avec eux !

Rejoins la communauté
  • Sylvie B.
  • Mathilde S.
  • Anaëlle J.
  • Jérôme T.
  • Claire L.
  • Guillaume M.
  • Camille C.
  • Gaïdig T.